Les nouveaux plafonds de la Sécurité sociale applicables à partir du 1er janvier prochain viennent d'être publiés au Journal Officiel. Le plafond mensuel est en hausse de 2 % par rapport à celui de 2018.
Abattement pour frais professionnels, cotisations plafonnées, réduction Fillon, cotisation GMP... le temps des régularisations annuelles est venu. Que ce soit pour votre propre bulletin de paye de Gérant, ou pour ceux de vos salariés, voici les paramètres et cotisations pour ce mois de décembre 2018.
Deux décrets parus au Journal Officiel cette semaine viennent de modifier le code du travail. L'un simplifie les conditions de compétence professionnelle du maître d'apprentissage, l'autre fixe les activités dans lesquelles il peut être demandé aux jeunes de travailler au-delà de 35 heures par semaine.
C'est officiel, le SMIC augmente de 1,5 % à partir du 1er janvier 2019, sans bénéficier d'aucun coup de pouce de l'Etat (et sans tenir compte des 100 € d'Emmanuel Macron).
Le mouvement des "gilets jaunes" perturbe ou empêche l'activité de votre entreprise ? Si vous employez des salariés, sachez que vous avez la possibilité de mobiliser le dispositif de l'activité partielle et de percevoir une indemnisation de l'Etat. Voici quand et comment recourir à ce dispositif.
En principe, toute prime allouée aux salariés - même pour Noël ! - est assujettie à cotisations et soumise à l'impôt sur le revenu. Toutefois, ceci n'est pas forcément vrai lorsque cette prime est allouée sous forme de bons d'achat ou de chèques-cadeaux...
Présentée en conseil des ministres en début de semaine, la loi pour l'orientation des mobilités institue en faveur des salariés un nouveau « forfait mobilités durables » de 400 € par an. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les conséquences pour les employeurs ?
Que ce soit pour votre bulletin de paye de Gérant, ou pour celui d'un salarié qui relève du régime des cadres ou des non cadres, voici les paramètres pour ce mois de novembre 2018.
Les députés ont d'ores et déjà adopté un amendement au projet de loi de finances 2019 contenant deux mesures annoncées par le Premier ministre suite au mouvement des « gilets jaunes ». Mais elles n'entreront en vigueur qu'en... 2020.
Même si, dans certains cas, cela risque de se traduire par une baisse de ces avantages pour certains salariés, le fait d'inscrire l'exonération des chèques cadeaux et autres avantages du même genre dans la loi sera nettement plus sécurisant pour les employeurs.
En cadeau, notre guide “Gérant, futur gérant, les 15 pièges à éviter”