1er janvier 2024 : adieu Pôle Emploi, bonjour France Travail !
- Article publié le 18 déc. 2023
Comme Pôle Emploi, créé il y a 15 ans, France Travail est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et il a la même mission première, à savoir garantir l'accès à l'emploi, à la formation et à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi.
Cependant, comme son nom tend à le suggérer, il a pour vocation d'accompagner un plus large public que Pôle Emploi, et aussi de coordonner une plus grande territorialisation des politiques de l'emploi, en favorisant la coopération de tous les acteurs et en créant des comités de pilotage co-présidés par l'État et les collectivités territoriales.
A cet effet, il va se voir confier des missions plus élargies que celles de Pôle Emploi :
Mettre en place un parcours vers l'emploi plus rapide et plus efficace
Simplicité, rapidité et efficacité, tels sont les trois nouveaux maîtres-mots que France Travail devra afficher sur son fronton.
Cela va se traduire par une évolution des règles actuelles sur le fondement des principes suivants :
- une inscription automatique comme demandeur d'emploi pour toutes les personnes ayant besoin d'un accompagnement social et professionnel dans le cadre d'une orientation rénovée avec des procédures et des outils partagés ;
- un cadre et une offre d'accompagnement améliorés, notamment au bénéfice des personnes plus éloignées de l'emploi et des allocataires du RSA, grâce à des accompagnements plus personnalisés, plus intensifs, un cadre d'engagements réciproques plus clair et harmonisé et un régime de contrôle et de sanction concernant les allocataires du RSA plus juste, plus progressif et, in fine, plus effectif.
Assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap
France Travail aura une pleine responsabilité pour l'accompagnement de tous les demandeurs d'emploi, y compris lorsqu'ils sont en situation de handicap. Il mettra en place des mesures pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées, notamment en étendant les droits attachés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Mieux accompagner également les demandeurs d'emploi, parents de jeunes enfants
France Travail devra s'attacher à lever les freins à l'emploi des parents de jeunes enfants, notamment en augmentant l'offre d'accueil du jeune enfant. Il soutiendra les communes, qui seront désormais responsables du développement de cette offre.
Et les employeurs dans tout cela ?
Selon les intentions du Gouvernement, la transformation de Pôle emploi en France Travail devrait avoir aussi des implications importantes pour les employeurs :
- ceux-ci pourront avoir accès à un guichet unique pour l'emploi et la formation. Cela leur permettra de simplifier leurs démarches et de trouver plus facilement les candidats et les formations dont ils ont besoin.
- ils pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leurs recrutements. Cela leur permettra de trouver les meilleurs candidats pour leurs postes et de réduire le temps de recrutement.
- ils pourront accéder à un catalogue de formations adapté à leurs besoins. Cela leur permettra de former leurs salariés aux compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs.
- ils pourront enfin bénéficier d'un accompagnement social et professionnel de leurs salariés, ce qui devrait leur permettre de réduire le turn-over et d'améliorer la productivité de leurs équipes.
Tout un catalogue de bonnes intentions qui, au final, devraient permettre de "répondre aux enjeux de tension de recrutement" et "d'améliorer l'offre de service aux entreprises".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que France Travail ne devrait pas chômer...