Alors qu’elle devait prendre effet le 1er mars prochain, la baisse de l’indemnité d'activité partielle versée aux salariés et la hausse consécutive du reste à charge pour les employeurs est à nouveau reportée d'un mois.
Par suite de l’état d’urgence sanitaire, et jusqu'à l'expiration d'un délai de six mois suivant sa cessation, les conditions de restauration sur les lieux de travail sont aménagées.
Afin de simplifier les formalités déclaratives des non salariés qui relèvent de la SSI, la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) est supprimée à partir de cette année.
« Lorsque les tâches sont télétravaillables, elles doivent être télétravaillées », et ceci… « 5 jours sur 5 » ! L’Etat mobilise les inspecteurs du travail afin de faire respecter ces "recommandations".
Alors qu’elle devait prendre effet le 1er février prochain, la baisse de l’indemnité versée aux salariés et la hausse consécutive du reste à charge pour les employeurs est reportée au 1er mars 2021.
Voici les changements dont il faut tenir compte pour l'établissement des fiches de paye à partir de ce mois de janvier 2021, ainsi que nos nouveaux modèles pour un Gérant de SARL ou un Président de SAS ou de SASU.
C'est officiel, le SMIC augmente de 0,99 % à partir du 1er janvier 2021, sans bénéficier d'aucun coup de pouce de l'Etat. Salaire brut, salaire net, salaire chargé, que ce soit pour un salarié ou un Gérant, voici tous les chiffres...
Mais attention : pour bénéficier de ce doublement, les bons d’achat doivent être remis aux salariés au plus tard le 31 décembre 2020 et doivent respecter certaines conditions.
En attendant de rouvrir les restaurants, le Gouvernement prolonge jusqu’au 31 août 2021 l’assouplissement des modalités d’utilisation des tickets restaurants, et il en ajoute même deux nouveaux...
L'ex RSI n'avait jamais rien voulu entendre à ce sujet, mais les juges viennent de lui donner tort. Le cas échéant donc, il est possible de réclamer un éventuel trop versé au titre de vos cotisations sur dividendes perçus jusqu'en 2017, mais attendez-vous à un long "parcours du combattant".
D'abord fixée au 30 juin 2020, puis reportée au 31 août, c'est finalement au 31 décembre prochain que la date-limite de versement de la prime Macron, exonérée d'impôt et de charges à hauteur de 1.000 €, a été repoussée.
La cotisation subsidiaire maladie (CSM), ou cotisation PUMA, peut effectivement être due par les Gérants et associés qui privilégient les dividendes. Voici dans quelles conditions :
Afin de tenir compte des nouvelles mesures prises par le Gouvernement, les cotisations URSSAF personnelles des non salariés ne seront pas prélevées en novembre.
Avec la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et les nouvelles mesures de reconfinement, de nouvelles règles vont devoir être respectées dans les entreprises...
Voici les premières précisions législatives sur les modalités pratiques de l’allongement du congé de paternité annoncé récemment par le Président de la République.
Disponible en accès libre et facile d’utilisation, l’outil en ligne « Plan d’action Covid-19 » proposé par l’Assurance-maladie a pour but d’aider les employeurs à protéger leurs salariés.
Par suite des fermetures d'établissements à nouveau imposées dans certaines zones géographiques, le réseau des URSSAF remet en oeuvre ses mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises concernées.
Les salariés qui n’ont pas d’autre choix peuvent à nouveau s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés comme étant cas-contact de personnes infectées.
Afin d’aider les entreprises qui souhaitent mettre en place un accord d’intéressement, l’Urssaf, le ministère du Travail et le ministère de l’Économie et des Finances s’associent pour proposer un nouvel outil en ligne :
Le protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 a été publié. Il confirme le port systématique du masque dans les espaces partagés et clos, mais avec toutefois de nombreuses dérogations...
Ce 10 juillet est le dernier jour de l’état d’urgence sanitaire (sauf en Guyane et à Mayotte, où il est prorogé jusqu’au 31 octobre). Voici donc ce qui va changer à partir du 11 juillet pour vos salariés :
Considérant que la situation est en voie d’amélioration significative, le ministère du travail assouplit le protocole sanitaire. Par contre, la désignation d’un référent Covid dans chaque entreprise devient obligatoire.
C'est la mauvaise surprise du jour : comme promis, le nouveau projet de loi de finances rectificative contient un vaste plan d’annulation de charges sociales. Néanmoins, tout le monde n'en profitera pas...
Un décret vient d’assouplir les conditions d’utilisation des titres restaurant, non seulement au bénéfice des salariés, mais aussi du secteur de la restauration.
De nouveaux droits à congés entièrement rémunérés, une protection contre le licenciement, une nouvelle allocation familiale : tels sont quelques uns des nouveaux droits des salariés qui ont la douleur de perdre un enfant.
Désormais, le salarié en chômage partiel pour garde d’enfant doit vous remettre une attestation qui sera susceptible de vous être demandée en cas de contrôle de l’administration.
Pour les non salariés, notamment les Gérants majoritaires, pas de changement : l’échéance du 5 juin ne sera pas prélevée. Mais pour les employeurs en revanche, c’est désormais plus compliqué.
Les frais qu’un salarié supporte à l’occasion de son télétravail doivent lui être remboursés par son employeur. Cependant, ces remboursements ne sont exonérés de cotisations que dans la mesure où ils répondent à certaines conditions de forme et de montant.
Non seulement la possibilité de recourir au chômage partiel est maintenue après le 11 mai, mais elle est même est facilitée. En outre, le décret relatif aux salariés vulnérables est paru.
Afin de préparer le déconfinement, le ministère de l’Économie a confié à La Poste la commercialisation (et la livraison par Colissimo) de 10 millions de masques lavables pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Assurer au maximum la sécurité de leurs salariés et de leurs clients, telle sera la lourde responsabilité qui va peser sur les dirigeants d’entreprises autorisés à rouvrir. S’agissant des TPE, voici les principales mesures à prendre…
Une nouvelle ordonnance publiée cette semaine au Journal Officiel modifie à nouveau sur plusieurs points le régime exceptionnel de chômage partiel mis en place depuis le début de la crise.
A partir du 1er mai, tous les salariés (autres que les dirigeants de sociétés) qui sont actuellement en arrêt de travail pour garde d’enfants ou en tant que personne à risque, vont basculer vers le chômage partiel. Voici ce que doit faire l'employeur…
Selon votre profession, retrouvez ici les préconisations et les fiches conseils éditées par le ministère du Travail pour vous aider à mettre en œuvre les mesures de protection contre le COVID-19 dans votre entreprise.