Mpox : ce qu'il faut savoir si un cas survient dans votre entreprise
- Article publié le 3 sept. 2024
Tout en se montrant rassurant quant au risque de propagation de l'infection, le Ministère du travail a néanmoins précisé ce qu'il convient de faire en cas d'apparition d'un cas de mpox (ancienne "variole du singe"), en particulier chez un salarié.
Symptômes
Le mpox est une maladie virale infectieuse et contagieuse, qui se caractérise prinicpalement par une éruption cutanée de vésicules.
Des démangeaisons peuvent également survenir et ces éruptions peuvent s’accompagner de fièvre, de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine. Des maux de gorge sont également signalés.
La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines, parfois 4 semaines.Mode de transmission interhumaine
Le virus se transmet entre personnes, en particulier la famille et les proches. Les principaux modes de transmissions connus sont :
- un contact physique rapproché, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les lésions cutanées (boutons ou croûtes), avec une personne infectée ;
- le partage de linge, d'ustensiles de toilette ou de tous autres objets contaminés par une personne infectée ;
- dans une moindre mesure, par les gouttelettes (postillons, éternuements).
Que faire en cas d'apparition de symptômes ?
En cas d’apparition de symptômes (éruption cutanée avec des vésicules avec ou sans fièvre), le malade doit contacter son médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), et s'isoler afin d’éviter tout contact avec d’autres personnes.
S'il s'agit d'un salarié, il doit rester chez lui durant au moins 21 jours à partir de la date de début des signes cliniques (sauf si son état nécessite une hospitalisation bien entendu).
Si cela est possible, il doit télétravailler. Dans le cas contraire, il sera placé en arrêt maladie par le médecin.
Par ailleurs, les personnes qui ont été en contact doivent être prévenues du risque de contamination pour qu’elles s’auto-surveillent (prise de température et état cutané) et qu’elles se vaccinent, dans les 4 jours après le dernier contact à risque (et au plus tard 14 jours après le contact).
Enfin, durant les 3 semaines d’isolement, les cas diagnostiqués doivent respecter les consignes suivantes :
- éviter tout contact physique avec d’autres personnes, même au sein du domicile ;
- porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes ;
- se laver régulièrement les mains ;
- désinfecter régulièrement les surfaces ;
- ne pas partager leur linge, literie, vaisselle ou affaire de toilette ;
- ne pas toucher les animaux ;
- en cas de nécessité de sortir, avec possibilité d’être en contact avec d’autres personnes, porter un masque, éviter si possible les transports en communs et couvrir les lésions ;
- jeter les croûtes des plaies dans un sac poubelle doublé.
En cas d’aggravation des signes cliniques, les personnes infectées doivent contacter le SAMU-Centre 15 qui pourra les orienter vers un service spécialisé.
En fin d’isolement, il convient de pratiquer un nettoyage minutieux de son domicile (linge, vaisselle, surface).