Le nouveau gouvernement commence à dévoiler les grandes lignes de son prochain projet de budget pour 2025. Si l'ambition est plus modérée, les méthodes restent les mêmes.
Faute de lois de finances, les nouveautés concernant les entreprises sont un peu moins nombreuses qu'à l'accoutumée cette année, mais ce 1er janvier 2025 s'accompagne néanmoins de plusieurs changements aux conséquences importantes.
Après celui contre la fraude fiscale et douanière, annoncé au début de ce mois, le Gouvernement a dévoilé cette semaine son plan de lutte contre la fraude sociale. Même si de nombreuses mesures concernent les particuliers, les entreprises ne sont bien sûr pas épargnées.
Inflation galopante oblige, une série de mesures gouvernementales destinées à protéger le pouvoir d'achat des français va être soumise au vote du Parlement cet été. Parmi celles-ci, plusieurs concernent directement les entreprises.
A partir de ce 19 mai et durant les semaines qui viennent, voici les conditions de réouverture des commerces et autres établissements qui font l'objet d'une fermeture pour cause de Covid-19, ainsi que les aides auxquelles ils auront droit.
La liste des activités autorisées ou interdites ayant été modifiée à plusieurs reprises depuis l'instautation du nouveau confinement, nous faisons un point complet et détaillé sur le sujet.
Le gouvernement a présenté, le 3 septembre dernier, le plan de relance qui vise à redresser l’économie française. Doté de 100 milliards d’euros, ce plan comprend de très nombreuses mesures, parmi lesquelles certaines intéressent directement les entreprises...
Affichages obligatoires, publicité, emballages, pièces détachées, dividendes, barème kilométrique… Parmi les 149 propositions de la Commission Citoyenne pour le Climat, certaines concernent directement les entreprises.
Dans le cadre de la crise épidémique du coronavirus « covid-19 », l'interdiction de circuler des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes est levée, et des dérogations temporaires aux temps de conduite et de repos sont autorisées dans certaines limites
Pour ne pas faillir à la tradition, cette nouvelle année 2020 apporte son lot de changements et elle se révèle particulièrement riche en la matière. Voici une première liste de ce qui change, que ce soit dans les domaines juridique, social, fiscal ou commercial...
C'est ce que vient de révéler une récente étude de l'INSEE. Ce taux de pérennité est même en nette amélioration par rapport à celui des entreprises individuelles.
Il sera officiellement présenté à la fin du mois de septembre, mais le Premier ministre a d'ores et déjà dévoilé quelques mesures du projet de loi de finances pour 2019.
L'examen par le Parlement du Plan d'Action pour la Croissance et la Transmission des Entreprises (PACTE) a commencé. Voici les 10 principales mesures annoncées en faveur des entreprises.
Diverses mesures d'ajustement du cadre juridique applicable au financement participatif viennent d'être instituées par décret. Notamment, les plafonds des prêts pouvant être effectués par les particuliers aux entreprises sont augmentés et le plafond d'émission des minibons est fixé.
Le nouveau billet de 20 euros sera mis en circulation à partir du 25 novembre 2015. Grâce à ses nouveaux signes de sécurité, aucun appareil ne sera nécessaire pour vérifier son authenticité.
Le Conseil de Paris a adopté son plan antipollution, qui vise à faire disparaître progressivement les véhicules les plus polluants de la capitale. Les véhicules professionnels, voitures de sociétés ou VUL, ne sont pas épargnés.
Attendu par les artisans, le Pacte pour l’artisanat vient d'être dévoilé par le Gouvernement. Il a pour ambition de mettre en place « une action forte et visible en faveur de ce secteur ». Voici la liste des 33 mesures qu'il contient...
Promesse de campagne du nouveau Président de la République, la loi relative à la régulation économique outre-mer, dite « loi contre la vie chère », vient d'être promulguée.
Une douzaine d'organisations entrepreneuriales ont adressé mardi soir à destination du gouvernement un appel au retrait du nouveau dispositif de taxation des plus-values de cessions de valeurs mobilières, notamment de parts sociales.
Le 2e projet de loi de finances rectificative pour 2012, établi par le nouveau gouvernement, va être soumis au Parlement cet été et devrait entrer en vigueur à la rentrée. Parmi les nombreuses mesures fiscales qu'il contient, quatre concernent plus particulièrement les PME. Petite revue de détail...
Le décret relatif aux attributions du ministère du redressement productif est paru au Journal officiel. On en sait donc désormais un peu plus sur la mission exacte de ce nouveau ministère, ses attributions et ses compétences.
Considéré comme l'un des secteurs clés de la relance économique par le nouveau gouvernement, le monde des petites et moyennes entreprises, qui avait dû se contenter jusqu'ici d'un simple secrétaire d'Etat, hérite d'un seul coup de deux ministres.
Les chiffres viennent de tomber : pour la deuxième année consécutive, les créations de SARL sont en augmentation. Il s'agit certes d'une hausse plus modérée que celle de l'année dernière, mais qui reste néanmoins remarquable par rapport à la chute vertigineuse des créations d'entreprises individuelles et autres auto-entreprises.
CSG, Impôt sur les sociétés, réduction Fillon, prélèvements sociaux sur les dividendes, taxe sur les voitures de sociétés… comme l’a reconnu le Premier ministre, son plan de réduction des déficits publics met largement à contribution les entreprises… mais aussi leurs salariés et leurs dirigeants. Voici le détail des principales mesures envisagées.