Economie

Savoir authentifier le nouveau billet de 20 euros

Ajouter aux favoris

Le nouveau billet de 20 euros sera mis en circulation à partir du 25 novembre 2015. Grâce à ses nouveaux signes de sécurité, aucun appareil ne sera nécessaire pour vérifier son authenticité.

Nouveau billet de 20 euros : les 6 signes de sécurité

Bien sûr on peut toujours recourir aux lampes UV ou infrarouge, mais même sans disposer de ces appareils, il est désormais plus facile de vérifier l'authenticité du nouveau billet grâce aux six signes suivants (repères sur la reproduction ci-dessus):

Signe n° 1 : la fenêtre portrait

Regardez le billet par transparence. La fenêtre située dans la partie supérieure de l’hologramme devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse phénicienne Europe, visible sur les deux faces du billet.
Par ailleurs, lorsqu’on incline le billet, la fenêtre montre également des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel entourant le chiffre indiquant la valeur du billet.

Signe n° 2 : l’hologramme portrait

Inclinez le billet. À droite, la bande argentée fait apparaître la valeur du billet et le symbole de l'euro (€).

Signe n° 3 : le nombre émeraude

Inclinez le billet. Le nombre brillant situé dans le coin inférieur gauche produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Ce nombre change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond.

Signe n° 4 : le filigrane portrait

Regardez le billet par transparence. Une image floue devient visible et montre la valeur du billet et le motif principal. Un portrait d'Europe est visible également.

Signe n° 5 : lignes en relief sur les bordures

Comme sur la précédente série, le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent un effet de relief. Mais s'ajoutent désormais au recto une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite.

Signe n° 6 : le fil de sécurité

Regardez le billet par transparence. Le fil de sécurité apparaît sous la forme d’une ligne sombre. On y voit la valeur du billet en lettres blanches de très petite taille. De plus, le symbole de l'euro (€) y apparaît désormais à la place du mot « EURO » visible dans la première série de billets.

Que deviennent les anciens billets de 20 euros ?

Les anciens billets de 20 euros continuent d'avoir cours légal et doivent toujours être acceptés bien entendu. Ils conserveront même leur valeur sans limite dans le temps. Cependant, la Banque de France devant les retirer de la circulation progressivement, ils seront de plus en plus rares au fil du temps.

Fiches pratiques
Modèles de docs

795
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

250
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir