Economie

Deux ministres pour les petites et moyennes entreprises

Ajouter aux favoris

Considéré comme l'un des secteurs clés de la relance économique par le nouveau gouvernement, le monde des petites et moyennes entreprises, qui avait dû se contenter jusqu'ici d'un simple secrétaire d'Etat, hérite d'un seul coup de deux ministres.

Fleur Pellerin

À 38 ans, Fleur Pellerin, est nommée ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Diplômée de l’ESSEC, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA, elle a pratiquement fait toute sa carrière à la Cour des comptes où elle est entrée en 2003, parallèlement à son activité d’auditeur externe à l’ONU.  Elle a également fait une brève incursion dans le secteur privé, de janvier 2008 à septembre 2009, en tant que directrice associée dans un cabinet indépendant de conseil en communication auprès des dirigeants d'entreprises.

Sylvia Pinel

A 35 ans, Sylvia Pinel est la plus jeune femme députée (Tarn-et-Garonne) dans la législature qui s'achève. Fille d'agriculteurs, elle est titulaire d'un DESS contentieux et arbitrage, ainsi que d'un DEA de droit fondamental et européen. Elle est également conseillère régionale Midi-Pyrénées. Ministre en charge de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, elle succède directement à Frédéric Lefebvre.

Sans préjuger du talent et des facultés d'adaptation de nos deux nouvelles ministres, force est de constater que leur parcours respectif, aussi brillant soit-il, semble très éloigné des problématiques et des préoccupations des petites et moyennes entreprises.

Fiches pratiques
Modèles de docs

797
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

250
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir