Un décret vient de relever la limite d'exonération des tickets restaurants pour 2023. Voici donc la nouvelle valeur des titres admis en franchise d'impôt et de cotisations sociales, selon que l'employeur prend à sa charge 50 % ou 60 % de leur valeur.
2026 : fin des titres restaurant en papier
- Article publié le 2 oct. 2023
"Les titres-restaurant seront entièrement dématérialisés en 2026", vient d'annoncer le gouvernement. Quoi qu'il en soit, il n'est pas interdit de devancer cette date. Voici les avantages et inconvénients des titres dématérialisés.
Pour l'employeur : simplification administrative et économies
1. Gestion simplifiée et gain de temps : La gestion des titres dématérialisés se fait en ligne, avec la possibilité de recharger les comptes des salariés chaque mois en quelques clics. Une simplification considérable par rapport la fastidieuse distribution des tickets en format papier.
2. Sécurité renforcée : Les risques de vols et de pertes de chèques repas physiques deviennent de l'histoire ancienne, car tout est stocké de manière sécurisée en ligne.
3. Facilité de suivi : L'employeur peut facilement suivre les dépenses liées aux repas de ses salariés, ce qui simplifie la comptabilité et les déclarations fiscales.
4. Flexibilité : En cas de modification des plafonds ou des règles, les ajustements peuvent être apportés rapidement en ligne.
Pour le salarié : confort et flexibilité
1. Paiement précis : plus besoin de faire l'appoint ou d'utiliser des avoirs. Les salariés peuvent régler le montant exact, au centime près, de leur repas, ce qui évite toute perte d'argent.
2. Protection en cas de perte : En cas de perte de la carte ou du téléphone, les droits des salariés sont préservés. Il n'y a pas de risque de perte d'avoirs.
3. Utilisation facilitée : Les salariés ont la possibilité de payer avec leur téléphone, ce qui offre une commodité accrue. Ils sont acceptés pour des paiements en ligne sur certains sites.
Néanmoins, les titres dématérialisés présentent aussi des inconvénients pour les salariés :
- Tous les commerçants ne les acceptent pas encore ;
- D'autres ne les acceptent qu'à partir d'un certain montant minimum ;
- Impossibilité de dépasser le plafond quotidien de 19 € ;
- Impossibilité de partager ses titres avec ses proches ;
- Utilisation impossible les dimanches et jours fériés (sauf en cas de travail le dimanche).
Pour le commerçant : rapidité et économies
1. Simplification du paiement : La dématérialisation évite aux commerçants la manipulation, le tamponnage et le comptage fastidieux des chèques repas.
2. Paiement rapide : 48h au lieu d’un mois.
3. Comptabilité facilitée : Les terminaux de paiement comptabilisent les transactions sur des flux séparés par rapport aux paiements par carte bancaire, ce qui simplifie la comptabilité.