C'est officiel : certains pick-up sont désormais assujettis à la taxe sur les voitures de sociétés (TVS). Cependant, les modèles touchés ne sont plus tout à fait les mêmes que ceux annoncés au départ. Voici la liste...
Le taux des intérêts que l'on peut verser aux associés en rémunération de leurs apports en compte courant est fixé pour les sociétés qui ont clôturé leur exercice le 31 décembre 2018.
C'est au cours de ce mois de janvier 2019 que la TVS 2018 doit être payée ; au plus tard le 15 janvier pour les uns, ou à partir du 19 pour les autres. Attention : cette taxe, qui a encore augmenté cette année, est particulièrement complexe et pernicieuse...
C'est la bonne nouvelle de ce début d'année : alors qu'ils devaient être ramenés de 375 € à 125 €, le Gouvernement a finalement dédidé de supprimer purement et simplement les droits d'enregistrement dus sur certaines modifications de sociétés, et même sur leur dissolution...
Voici les taux de change à utiliser pour la conversion des factures reçues en janvier 2019 et pour la DEB ou pour la Déclaration Européenne de Services à déposer en février prochain.
Si vous roulez à l'essence et si vous devez faire le plein prochainement, attendez le 1er janvier : vous récupérerez deux fois plus de TVA !
L'Administration ne va pas vous le réclamer, mais c'est néanmoins au cours de ce mois de décembre, entre le 19 et le 21, que l'acompte de TVA dû au titre du deuxième semestre 2018 par les sociétés au réel simplifié doit être versé (sauf dispense).
Il est inutile désormais de demander à votre expert-comptable qu'il vous donne des conseils pour échapper à l'impôt ou aux cotisations sociales. Il risquerait gros à vous répondre...
Vous ne recevrez aucun avis d'imposition. Néanmoins, c'est bien pour le 17 décembre prochain que la CFE et l'acompte d'I.S. doivent être payés… à moins que vous puissiez bénéficier d'une dispense ou d'un dégrèvement…
Afin de tenter d'apaiser le pays, le Premier ministre avait annoncé mardi 4 décembre un moratoire de six mois sur plusieurs mesures qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain, et qui concernaient aussi bien les particuliers que les professionnels. Désormais, ces hausses sont purement et simplement annulées par le Président de la République.
En cadeau, notre guide “Gérant, futur gérant, les 15 pièges à éviter”