Gérantes salariées : du nouveau pour votre retraite

Ajouter aux favoris

La mesure incluse dans la loi de 2010 portant réforme des retraites et visant à atténuer les inégalités de pension entre les hommes et les femmes va entrer en vigueur. Le décret d’application est paru au Journal Officiel du 17 avril dernier.

Concrètement, les indemnités journalières de maternité versées par les caisses primaires d'assurance maladie et éventuellement complétées par l'entreprise, seront désormais assimilées à un salaire et seront prises en compte à hauteur de 125 % de leur montant pour établir le montant du salaire annuel moyen de référence, calculé sur la base des 25 meilleures années, lequel permet ensuite de fixer le montant de la pension de retraite.

Toutefois, ceci ne s’appliquera qu’aux indemnités de maternité perçues à compter du 1er janvier 2012, et uniquement par les assurées qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale ou du régime des salariés agricoles (Décret n° 2011-408 du 15 avril 2011, J.O. du 17).

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Votre statut

Tout arrive ! Alors qu'il était attendu depuis trois ans, le décret permettant d'éviter la suspension soudaine de sa pension de retraite en cas de dépassement des plafonds vient d'être publié.

Lire la suite
Votre statut

Quelle que soit sa situation professionnelle, chacun peut désormais ouvrir son compte personnel retraite sur Internet et obtenir ainsi une information claire sur ses droits.

Lire la suite
Votre statut

Les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco viennent de fixer les paramètres servant au calcul des retraites et des cotisations pour 2017. Autant dire que ce n'est guère réjouissant...

Lire la suite