Déclaration de revenus : comment déclarer vos revenus de Gérant ou d'associé ?

Année blanche, revenus exceptionnels, flat-tax, nouveau régime fiscal des plus-values sur cessions de parts, la nouvelle déclaration de revenus contient de nombreuses nouveautés cette année, de nombreux pièges même, en particulier pour les Gérants et associés de SARL.

Dans sa version "papier", c'est au plus tard pour le 16 mai 2019 à minuit que la déclaration de vos revenus de 2018 devra être postée. Cependant, cette déclaration papier ne peut plus être utilisée désormais que par les seuls contribuables qui ne disposent pas de connexion internet ou d'ordinateur, ou qui ne sont pas l'aise avec le numérique.

En revanche, la déclaration par internet est désormais obligatoire, quel que soit le revenu fiscal de référence, si la résidence principale est équipée d’un accès à Internet. Et dans ce cas, les dates limites sont les suivantes :

  • mardi 21 mai 2019 s’ils résident dans les départements 01 à 19, ou à l'étranger ;
  • mardi 28 mai 2019 pour les départements 20 à 49 ;
  • mardi 4 juin 2019 pour les départements 50 à 976

Rémunérations, dividendes, intérêts sur compte courant d'associé, cessions de parts : comment ces revenus doivent-ils être déclarés ?

Ne cherchez plus : vous trouverez dans ce dossier un tour d'horizon complet du mode de déclaration des principaux revenus des Gérants et associés de SARL ou d'EURL.