Gérant majoritaire ou minoritaire : comment déclarer vos revenus de Gérant ou d'associé

Rémunérations, avantages en nature, dividendes, intérêts, cessions de parts : voici tout ce qu'il faut savoir pour bien les déclarer, selon que vous êtes Gérant(e) majoritaire ou minoritaire, et selon que votre société - SARL ou EURL - est à l'I.S. ou à l'I.R.

Dans sa version "papier", c'est au plus tard pour le 21 mai 2024 à 23 h 59 que la déclaration de vos revenus de 2023 devra être postée.

Cependant, cette déclaration papier ne peut plus être utilisée désormais que par les seuls contribuables qui ne disposent pas de connexion internet ou d'ordinateur.

En revanche, la déclaration par internet est désormais obligatoire, quel que soit le revenu fiscal de référence, si la résidence principale est équipée d’un accès à Internet. Et dans ce cas, les dates limites de transmission de la déclaration des revenus de 2023 sont les suivantes :

  • départements 01 à 19 et non résidents : jeudi 23 mai 2024 à 23 h 59 ;
  • départements 20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) : jeudi 30 mai 2024 à 23 h 59 ;
  • départements 55 au 976 : jeudi 6 juin 2024 à 23 h 59.

Voici comment procéder selon que vous êtes Gérant(e) majoritaire ou minoritaire, et selon que votre société est assujettie à l'I.S. ou à l'I.R. : (voir le sommaire de ce dossier dans le tableau ci-contre).

Dernière minute : la déclaration en ligne des revenus professionnels de type bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) étant actuellement indisponible, les associés des SARL et EURL assujetties à l'impôt sur le revenu de la zone 1 (départements 01 à 19 et non résidents) bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu’au 30 mai (contre le 23 mai actuellement) pour effectuer leur déclaration.