Social

Feu vert pour le contrat de génération !

Ajouter aux favoris

Le décret d'application du contrat de génération vient d'être publié. Nouvelle aide à l'emploi pouvant atteindre jusqu'à 12.000 euros et plus au total, un ou plusieurs contrat(s) de génération peuvent désormais être conclu(s) par toute entreprise privée.

Le contrat de génération a été institué par une loi du 1er mars dernier et il a pour triple objectif :

  • d'améliorer l’accès des jeunes à un emploi en CDI ;
  • de maintenir l’emploi des seniors ;
  • d'assurer la transmission inter-générationnelle des savoirs et des compétences.

Le principe consiste à attribuer une aide financière aux entreprises qui associent l'embauche d'un jeune sous CDI à l'embauche ou au maintien dans l'entreprise d'un senior.

Cette aide peut également être attribuée lorsque le chef d'entreprise, âgé d'au moins 57 ans, embauche un jeune dans la perspective de lui transmettre l'entreprise.

Le montant de l'aide, qui vient d'être fixé par un décret du 16 mars, est de 4.000 € par an pour chaque binôme « Jeune + Senior », et cette aide peut être versée pendant une période de 3 ans, voire plus dans certains cas.

Vous trouverez dans les détails toutes les caractéristiques, les conditions et les formalités à suivre pour bénéficier de cette aide dans notre fiche pratique :

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Aides

Ces deux aides devaient prendre fin le 31 décembre 2016. Mais finalement, l'aide à l'embauche en faveur des petites entreprises, qui s'applique également en cas d'embauche du premier salarié, est prolongée jusqu'au 30 juin 2017. Rappel des avantages de cette aide et des conditions pour en bénéficier.

Lire la suite
Aides

Lancé à titre expérimental en décembre dernier, ce nouveau dispositif, qui se composait d’un accompagnement des employeurs et d’une aide financière, n'est finalement pas pérennisé.

Lire la suite
Aides

C'est en toute discrétion que le Ministère du travail a lancé la semaine dernière cette nouvelle aide à l'embauche. Son montant s'élève à 45 % du SMIC brut, soit un peu plus de 650 € par mois pour un salarié à temps plein, qu'il soit en CDI ou en CDD.

Lire la suite