Définitivement adoptée cette semaine par le Parlement, une nouvelle loi élargit le congé pour engagement associatif et instaure de nouveaux droits pour les salariés dans ce domaine.
Congés pour événements familiaux : un nouveau droit pour les salariés
- Article publié le 29 mars 2023
Il s'agit malheureusement d'un congé que les salariés ne prendront pas avec plaisir, mais il sera néanmoins le bienvenu compte tenu des circonstances terribles qui pourront y ouvrir droit.
Ce nouveau droit à congé, qui vient d'être confirmé par un décret paru hier (J.O. du 29 mars), s'ajoute à la liste des congés pour événements familiaux déjà prévus par le code du travail.
On connaissait déjà à ce sujet le droit à congé pour le mariage ou le PACS du salarié lui-même, celui pour la naissance, l'adoption ou le mariage d'un enfant, celui pour le décès de certains proches..., il faut désormais ajouter à cette liste :
- Le congé pour l'annonce de la survenue d'un handicap, d'une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique, ou d'un cancer chez un enfant.
Caractéristiques du congé pour handicap ou maladie grave d'un enfant
La durée de ce nouveau congé est au minimum de 2 jours ouvrables, mais les conventions collectives pourront prévoir plus le cas échéant.
Par ailleurs, comme tous les autres congés pour événements familiaux, celui-ci ne peut entraîner aucune réduction de la rémunération du salarié - il doit donc être intégralement payé par l'employeur - et il est interdit de l'imputer sur les droits à congés payés du salarié.