Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2014, les sous-traitants n'ont plus à facturer la TVA, c'est au donneur d'ordre qu'il appartient de la déclarer lui-même. Voici les précisions que l'Admnistation fiscale vient d'apporter à ce sujet.
Bâtiment : pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2014, les sous-traitants n'ont plus à facturer la TVA
- Article publié le 13 janv. 2014
C'est une nouvelle disposition issue de la Loi de finances pour 2014 et destinée à lutter contre la fraude à la TVA. Désormais, c'est au donneur d'ordre qu'il appartient de déclarer lui-même la TVA.
Travaux concernés
Sont concernés tous les travaux de construction, y compris ceux de réparation, de nettoyage, d'entretien, de transformation et de démolition, effectués en relation avec un bien immobilier par une entreprise sous-traitante pour le compte d'un preneur lui-même assujetti à la TVA.
Principe d'autoliquidation de la TVA
Auparavant, la TVA était facturée (et donc collectée) par le sous-traitant auprès du preneur, puis déclarée et reversée à l’Etat par ce même sous-traitant lors de l’encaissement de la facture.
Désormais, pour limiter les possibilités de fraude à la TVA en cas de non reversement de celle-ci par le sous-traitant, la taxe doit être acquittée par le preneur, c'est-à-dire l’entrepreneur titulaire du marché.
En conséquence, la facture que le sous-traitant adresse au donneur d'ordre doit être établie hors taxe.
Concernant les modalités pratiques d'application de cette nouvelle disposition, tant pour le preneur que pour le sous-traitant, ainsi que les mentions obligatoires à porter sur les factures, nous vous invitons à consulter notre fiche pratique :
Contrats de sous-traitance concernés
Ce principe d'autoliquidation s'applique aux contrats de sous-traitance conclus à compter du 1er janvier 2014. En conséquence, les factures émises en 2014 au titre de contrats de sous-traitance signés jusqu’au 31 décembre 2013 ne sont pas concernées. Elles doivent donc continuer à être émises TTC et c'est encore au sous-traitant, dans ce cas, qu'il appartient de reverser la TVA au Trésor Public.