Comptabilité informatisée : les normes à respecter

Ajouter aux favoris

On sait déjà que, depuis 1989, lorsque la comptabilité d'une entreprise est tenue par informatique, les livres, les journaux et les pièces comptables, doivent eux-même être conservés sur support informatique. Mais depuis le 1er janvier 2014, les entreprises sont soumises à une nouvelle obligation dans ce domaine.


Les catégories de fiches
Pour répondre à tous vos besoins


Social
Commercial
Economie
Fiscal
Juridique
Aides
Votre statut

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir


En principe, l’Administration ne peut pas s’immiscer dans la gestion d’une entreprise. En particulier, elle ne peut pas remettre en cause le montant de ses dépenses dès lors que celles-ci sont justifiées par des pièces probantes et qu’elles sont exposées dans l’intérêt de l’exploitation. Toutefois, certaines dépenses dérogent à ce principe et font l’objet d’une surveillance toute particulière de la part du fisc, celui-ci se réservant même le droit d'en refuser la déductibilité.

Lire la suite

Le changement de la date de clôture de votre exercice entraîne nécessairement une modification des statuts. Etape par étape, cette fiche décrit la procédure à suivre par le Gérant et contient tous les modèles nécessaires à déposer au greffe.

Lire la suite

Selon le Code Général des Impôts, les sociétés doivent obligatoirement inscrire en comptabilité, sous une forme explicite, la nature et la valeur des avantages en nature dont bénéficient leur personnel, ainsi que leurs dirigeants ou associés. Voici comment procéder :

Lire la suite