Social

Outre-mer : le bonus exceptionnel de 1500 € est prorogé

Ajouter aux favoris

A l'origine, les bonus versés au titre de 2011 devaient être les derniers à bénéficier de l'exonération de charges sociales. Mais la loi de finances pour 2012 vient de proroger ce dispositif d'une année supplémentaire.

En application de la Loi du 27 mai 2009 de développement économique des outre-mer, les employeurs qui exercent leur activité en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin ou à Saint-Barthélémy (mais non à Mayotte), peuvent, en franchise de cotisations sociales, verser à leurs salariés un bonus exceptionnel d'un montant maximal de 1500 € par salarié et par an.

Prorogation d'un an

Alors qu'il ne devait s'appliquer que durant trois ans à compter de 2009, ce délai vient d'être porté à quatre ans par la loi de finances pour 2012. Il pourra donc encore être versé au titre de cette année 2012.

Rappel : tout ce qu'il faut savoir sur ce bonus excexceptionel, en particulier ses conditions de versement et d'exonération, mais aussi les conditions de versement éventuel au Gérant lui-même, sont détaillées dans notre fiche pratique :

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Social

L'Administration vient d'émettre deux circulaires relatives aux modalités d'application de la prolongation d'un an du bonus exceptionnel qui peut être versé aux salariés, et de la suppression de l'abattement du tiers sur les bénéfices imposables.
 

Lire la suite
Aides

Premier volet de la convention « Agir pour l’emploi et la création d’activités dans les départements d’Outre-Mer », signée par l'Etat et la Caisse des dépôts en décembre 2014, cette aide vise à permettre l’accompagnement de 4 000 premiers recrutements sur quatre ans.

Lire la suite
Fiscal

CICE, crédit d'impôt recherche, crédit d'impôt innovation... plusieurs avantages fiscaux sont améliorés à partir de ce mois de janvier 2015 dans les départements d'outre-mer. Par ailleurs, l'octroi de mer est reconduit jusqu'en 2020, mais une baisse du plafond est annoncée.

Lire la suite