Il est désormais possible de récupérer la TVA avant d’avoir reçu la facture correspondante…

Ajouter aux favoris

Jusqu’ici, une société ne pouvait exercer son droit à déduction de la TVA que lorsque le bien avait été livré (ou la prestation exécutée) et qu’elle était en possession d’une facture en mentionnant le montant. Mais l’Administration fiscale vient de lâcher du lest à ce sujet.

Désormais, elle admet que le fait que la facture d’achat ne soit pas encore parvenue au terme de la période d’imposition, n’empêche pas la déduction de la taxe dès lors que la société est entrée en possession de cette facture à la date de dépôt de sa déclaration de TVA.

Par exemple, dans le cadre de la livraison d’un bien faite à une société déposant ses déclarations de TVA mensuellement, si la livraison de ce bien est intervenue le 30 octobre alors que la facture n’a été réceptionnée que le 5 novembre, cette société est néanmoins fondée à exercer son droit à déduction en mentionnant la taxe correspondante sur sa déclaration de TVA à déposer fin novembre (Rescrit n° 2009/50 du 15 septembre 2009).

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Fiscal

C'est ce que vient de rappeler le Conseil d'Etat, et ceci vaut aussi bien pour une personne physique que pour une société, et tant pour une déclaration papier que pour une déclaration numérique.

Lire la suite
Fiscal

Voici les taux de change à utiliser pour la conversion des factures reçues en octobre 2017 et pour la DEB ou pour la Déclaration Européenne de Services à déposer en novembre.

Lire la suite
Fiscal

En plus de la vérification de comptabilité proprement dite, le classique « contrôle fiscal », le fisc dispose désormais d'un nouveau droit de contrôle au sein des entreprises qui déposent une demande de remboursement d'un crédit de TVA.

Lire la suite