La Chambre criminelle de la Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 12 février dernier, vient de rappeler les règles essentielles encadrant les responsabilités des gérants de SARL, notamment en matière de soumission des comptes annuels et d’abus de biens sociaux.
Il est désormais possible de participer aux assemblées par visioconférence ou Skype… mais sous conditions
- Article publié le 1 janv. 2020
Les associés peuvent participer aux assemblées par visioconférence, par téléphone, Skype, etc… mais sous réserve que les 5 conditions suivantes soient respectées :
1°) Le recours à ces différents moyens n’est possible que s’il est expressément prévu par les statuts de la société. Ces mêmes statuts peuvent également prévoir – ceci n’est donc pas obligatoire – un droit d’opposition à leur utilisation au profit d’un nombre déterminé d’associés et pour une délibération déterminée.
2°) Le recours à ces différents moyens est possible pour toute assemblée, ordinaire ou extraordinaire, mais à l’exception de l’assemblée annuelle réunie pour l’approbation des comptes.
3°) Afin de garantir l’identification et la participation effective à l’assemblée des associés y participant par visioconférence ou par tout autre moyen de télécommunication, lesdits moyens doivent transmettre au moins la voix des participants et doivent satisfaire à des caractéristiques techniques permettant la retransmission continue et simultanée des délibérations.
4°) Lorsque des associés votent à distance, ou encore lorsqu’ils participent aux débats par conférence téléphonique, le Gérant doit aménager un site exclusivement réservé à cette fin, et ces associés ne peuvent accéder à ce site qu’après s’être identifiés au moyen d’un code fourni préalablement à la tenue de l’assemblée (dans leur lettre de convocation par exemple).
5°) Le procès-verbal de l’assemblée doit faire état de tout incident technique relatif à la visioconférence ou à la télécommunication électronique qui aurait perturbé le déroulement de l’assemblée.
(Articles L.223-27 et R223-20-1 du Code de commerce).