CICE, JEI, ZFA, CIMA... plusieurs exonérations ou crédits d'impôts sont en passe d'être modifiés par le projet de loi de finances pour 2017.
Suppression de deux crédits d'impôt en faveur des sociétés
- Article publié le 16 janv. 2018
Sont définitivement abrogés, à partir du 1er janvier 2018, le crédit d'impôt pour prospection commerciale ainsi que le crédit d'impôt pour adhésion à un groupement de prévention
Crédit d'impôt pour prospection commerciale
Ce crédit d'impôt était susceptible de profiter aux sociétés qui engageaient certaines dépenses de prospection commerciale dans le but d'exporter des biens ou des services. Il était égal à 50 % du montant de ces dépenses, tout en étant plafonné à 40.000 € pour une période de 24 mois.
Toutefois, s'il est supprimé pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018, il s'applique encore, le cas échéant, pour les exercices clos le 31 décembre dernier.
Crédit d'impôt pour adhésion à un groupement de prévention agréé
Les groupements de prévention agréés ont pour mission de fournir à leurs adhérents, de façon confidentielle, une analyse des informations comptables et financières que ceux-ci s'engagent à leur transmettre régulièrement. S'il relève des indices de difficultés, il en informe l'entreprise adhérente et peut lui proposer l'intervention d'un expert.
L'adhésion à ce type de groupement permettait de bénéficier d'un crédit d'impôt était égal à 25 % des dépenses d'adhésion, plafonné à 1.500 € par an et à deux années.
Ce crédit d'impôt est définitivement supprimé pour les adhésions intervenues à compter du 1er janvier 2018. Mais là encore donc, les adhésions intervenues en 2017 ouvrent encore droit à ce crédit d'impôt.
Fiches pratiques associées :