Fiscal

Réduction de l'impôt sur le revenu : qui va en profiter ?

Ajouter aux favoris

Le Gouvernement a dévoilé la mesure d’allègement de l’impôt sur le revenu des ménages les moins aisés qui figurera dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014.

Montant de la réduction

Cette mesure prendra la forme d’une réduction d’impôt de 350 € pour un célibataire et de 700 € pour un couple, venant s’imputer automatiquement sur l’impôt sur le revenu dû par les contribuables.

Elle prendra effet dès l’imposition des revenus de 2013 et sera apparente sur les avis d’imposition à recevoir en septembre prochain.

Bénéficiaires

Cependant, cette réduction ne bénéficiera qu'aux foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à celui d’un salarié percevant une rémunération de 1,1 SMIC, ce seuil étant doublé pour un couple soumis à imposition commune, et augmenté pour chaque personne rattachée au foyer fiscal.

Selon le Gouvernement, cette réduction permettra d’alléger l’impôt sur le revenu de 3,2 millions de foyers fiscaux, dont 1,8 million demeureront ou deviendront non imposés.

Elle sera financée grâce à un rendement supérieur aux attentes des mesures de régularisation des avoirs détenus par certains contribuables à l’étranger.

Source : compte rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014.

Fiscal

Jusqu'ici réservé aux seuls entrepreneurs personnes physiques, le régime fiscal simplifié de la micro-entreprise (régime des auto-entrepreneurs) peut désormais être adopté par les EURL répondant à certaines conditions.

Lire la suite
Fiscal

C'est terminé. Les logiciels acquis depuis le 1er janvier 2017, ainsi que les sites Internet, ne peuvent plus bénéficier de l'amortissement exceptionnel sur 12 mois.

Lire la suite
Votre statut

Selon les chiffres du Gouvernement, plus de 5 millions de ménages devraient bénéficier d’une baisse de leur impôt sur le revenu en 2017, qu'ils soient salariés ou non salariés.

Lire la suite