Si le taux statutaire de l’IS est de 25 %, la charge réelle d’IS rapportée au profit d’exploitation (le « taux implicite ») est en moyenne de 17,5 %. Surtout, les PME affichent un taux implicite nettement plus élevé que les grandes entreprises. Autrement dit, à profit d’exploitation comparable, la pression d’IS est plus lourde dans les petites structures.
Impôt sur les sociétés : le taux réduit de 15 % est étendu à de nouvelles PME
- Article publié le 6 oct. 2020
La loi de finances pour 2021 a en effet augmenté le plafond de chiffre d’affaires dans la limite duquel ce taux réduit s’applique.
Jusqu'ici, seules les sociétés dont le chiffre d’affaires était inférieur à 7,63 millions d’euros – et qui remplissaient des conditions relatives à la détention de leur capital – bénéficiaient, en matière d’impôt sur les sociétés (IS) du « taux réduit PME » de 15 %.
La loi de finances pour 2021 a porté ce plafond à 10 millions d’euros par exercice ou par période d'imposition, ramené s'il y a lieu à douze mois.
Cette mesure permet d'aligner le plafond sur celui retenu pour la définition des petites entreprises (tandis que celui de 7,63 millions d’euros date de près de 25 ans).
Par contre, le montant maximal du bénéfice – 38.120 € par période de 12 mois – dans la limite duquel le taux de 15 % s’applique reste inchangé. Pourtant, ce seuil commence à faire date aussi puisqu’il a été institué en l'an 2000.