Fiscal

Impôt sur les sociétés : le crédit d'impôt « Métiers d'Art » est étendu aux SARL du secteur alimentaire

Ajouter aux favoris

Il se trouve en effet que, en vertu d'un récent décret, les entreprises du secteur alimentaire sont désormais éligibles au label « Entreprises du Patrimoine Vivant », ce qui, entre autres, leur permet désormais de bénéficier de ce crédit d'impôt.

Néanmoins, un certain de nombre de conditions doivent être réunies pour bénéficier de ce label, et ces conditions viennent elles-mêmes d'être redéfinies :

Conditions pour bénéficier du label « Entreprise du Patrimoine vivant »

Pour bénéficier de ce label, l’entreprise doit répondre à au moins un critère de chacune des catégories suivantes :

Catégorie 1

- Elle possède des équipements, outillages, machines, modèles, documentations techniques rares ;
- Elle détient des droits de propriété industrielle liés à ses produits, à ses services ou à ses équipements de production ;
- Elle détient un réseau de clientèle significatif.

Catégorie 2

- L’entreprise détient exclusivement ou avec un petit nombre d’entreprises un savoir-faire indiscutable ;
- Elle détient un savoir-faire qui n’est pas accessible par les voies de formation normales mais par celles dispensées par l’entreprise elle-même ;
- Elle emploie un ou des salariés détenant un savoir-faire d’excellence, justifié soit par des titres ou des récompenses de haut niveau, soit par une expérience professionnelle de durée significative.

Catégorie 3

- L’entreprise est installée dans sa localité actuelle depuis plus de 50 ans ou elle détient des locaux qui ont une valeur historique ou architecturale ;
- Elle assure une production dans son bassin historique ;
- Elle dispose d’un nom ou d’une marque notoire, notamment parce qu’elle bénéficie de distinctions nationales ou fait l’objet de publications de référence, ou parce qu’elle intervient soit sur des biens appartenant au patrimoine protégé au titre des monuments historiques soit sur des objets ou des meubles estampillés ou permettant de perpétuer un courant stylistique de l’art français.

En pratique

En pratique, le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site internet www.patrimoine-vivant.com, puis déposé au Secrétariat de la Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant, lequel est situé à Institut Supérieur des Métiers, 28/30 rue des Peupliers 75013 Paris

Source : Décret n° 2011-1091 du 9 septembre 2011, JO du 11.

 

Sur le même thème, lire également la fiche "Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art et des Entreprises du Patrimoine vivant".


Fiscal

C'est ce que vient de rappeler le Conseil d'Etat, et ceci vaut aussi bien pour une personne physique que pour une société, et tant pour une déclaration papier que pour une déclaration numérique.

Lire la suite
Aides

Normalement fixé à 20 %, le taux du crédit d'impôt Corse est désormais porté à 30 % pour les entreprises qui emploient moins de 11 salariés. L'Administration vient de préciser les conditions d'application de cette mesure.

Lire la suite
Fiscal

Depuis le 1er janvier dernier, le bénéfice de la réduction d'impôt sur le revenu (ou d'ISF) pour souscription au capital d'une PME, notamment d'une SARL, était subordonné à une nouvelle condition d'effectif salarié quasi éliminatoire dans la plupart des cas. Mais une nouvelle loi promulguée cet été est venue redonner un peu d'espoir à ce sujet.

Lire la suite