La limite de déductiblité des intérêts que l'on peut verser aux associés en rémunération de leurs apports en compte courant est fixée pour les sociétés qui ont clôturé leur exercice le 31 août 2023.
Comptes courants d'associés : le taux des intérêts repart nettement à la hausse
- Article publié le 11 juil. 2022
Et cela ne va pas s'arrêter là...
Alors qu'il plafonnait à 1,20 % depuis pratiquement 2 ans, et même à 1,15 % seulement depuis 6 mois, le taux des intérêts qui peuvent être servis aux associés pour leur apports en compte courant connaît un net rebond à partir de ce mois juin.
Il passe en effet à 1,35 % pour les exercices clos le 30 juin 2022, puis va grimper à 1,42 % pour les exercices clos le 31 juillet prochain, et enfin à 1,49 % pour ceux clos le 31 août.
Après une longue léthargie, on est subitement revenu aux taux qui étaient en vigueur il y a trois ans.
Ceci est dû au fait que ce taux des intérêts déductibles est déterminé à partir de la moyenne des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour les prêts à taux variable aux entreprises d'une durée initiale supérieure à deux ans. Or, alors qu'il s'élevait à 1,15 % pour le 1er trimestre 2022, ce taux vient lui-même de passer à 1,96 % pour le second trimestre.
Et il est probable que cette hausse va continuer, compte tenu de l'inflation galopante et du relèvement consécutif de leur taux directeur par les banques centrales.