Aides

L'aide pour les salariés créateurs ou repreneurs d’entreprises va être supprimée

Ajouter aux favoris

Cette aide avait été instituée en 2003 par la loi pour l'initiative économique. Quelque 1500 salariés créateurs d'entreprise en ont bénéficié, mais le Gouvernement considère que c'est trop peu. Elle va donc être abrogée à partir du 1er janvier prochain.

Initialement, cette mesure visait à encourager les salariés à créer ou à reprendre une entreprise en leur permettant de cumuler une activité salariée et une activité indépendante tout en étant en partie exonérés des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité. On trouvera tous les détails à son sujet dans notre fiche pratique :

Mais les créateurs qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent désormais faire vite car elle va être supprimée à partir du 1er janvier prochain.

Le nouveau gouvernement considère en effet qu'elle est inefficace et qu'elle fait double emploi avec le régime de l'auto-entreprise institué en 2008.

Néanmoins, les exonérations de cotisations restent applicables aux revenus perçus jusqu'au 31 décembre 2012.

Source : article 71 du projet de loi de finances pour 2013.

 


Fiscal

C'est l'amère expérience que vient de vivre un Gérant de SARL en se voyant infliger un redressement d'impôt sur le revenu au titre d'une somme inscrite par erreur au crédit de son compte courant d'associé.

Lire la suite
Votre statut

Les nouveaux retraités qui ont cotisé à plusieurs régimes durant leur carrière bénéficient désormais d'un interlocuteur et d'une pension unique.

Lire la suite
Votre statut

Dans l'incapacité totale d'exercer ses fonctions pour cause de maladie, un Gérant se voit refuser sa rémunération par ses associés. Qu'en pensent les juges ?

Lire la suite