Si vous utilisez un véhicule utilitaire, gare aux nouvelles amendes en cas de surcharge !

Ajouter aux favoris

Un décret paru au Journal Officiel du 6 avril dernier est venu renforcer les sanctions prévues par le Code de la route en cas de surcharge des véhicules.

Un décret paru au Journal Officiel du 6 avril dernier est venu renforcer les sanctions prévues par le Code de la route en cas de surcharge des véhicules. Ce décret vise surtout les poids lourds, mais il prévoit également des dispositions pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La plupart des petits véhicules utilitaires sont donc également concernés. Ainsi, pour ces véhicules, tout dépassement du poids autorisé est désormais sanctionné par une amende de la quatrième classe, soit 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les 3 jours, ou majorée à 375 euros après 45 jours.

De plus, si la surchage excède 500 kg, cette amende est doublée. Par ailleurs, il est rappelé qu’en cas d’utilisation d’une remorque, le poids de celle-ci ne peut excéder 1,3 fois celui du véhicule tracteur. Là encore, tout dépassement entraîne l’application de l’amende ci-dessus, mais celle-ci étant prononcée autant de fois qu’il y a de tranches de dépassement de 0,1 du coefficient de 1,3 autorisé (Décret n° 2011-368 du 4 avril 2011, J.O. du 6).

Fiches pratiques
Modèles de docs

797
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

250
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Fiscal

Après une première tentative avortée l'année dernière, un amendement au projet de loi de finances pour 2017 propose de rendre progressivement déductible la TVA sur l'essence à même hauteur que celle sur le gazole.

Lire la suite
Commercial

Après plusieurs retards, la nouvelle pastille écologique, dite aussi vignette verte, est disponible. Elle concerne aussi bien les voitures de tourisme que les véhicules utilitaires.

Lire la suite
Aides

Le Conseil de Paris a voté cette semaine un dispositif d'aide financière en faveur des petites entreprises parisiennes et de la petite couronne qui souhaitent remplacer leur véhicule actuel par un véhicule propre.

Lire la suite