Juridique

Sécurité privée : l'obligation de formation obligatoire à partir du 1er janvier 2018

Ajouter aux favoris

Un décret vient de modifier les conditions d'exercice des activités privées de sécurité, des agences de recherches privées, et des prestataires de formation dans ce domaine.

Ce décret fait suite aux nouvelles dispositions issues de la loi relative au dialogue social promulguée en août 2015, ainsi qu'à une directive européenne.

Il prévoit notamment que, pour poursuivre son activité, tout prestataire de formation aux activités privées de sécurité doit solliciter une autorisation par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente avant le 1er janvier 2018.

De même, les dispositions relatives à l'obligation de suivre une formation continue avant le renouvellement de la carte professionnelle délivrée aux employés des activités privées de sécurité entrent en vigueur le 1er janvier 2018.

Par ailleurs, l'exercice de ces activités par des ressortissants européens est facilitée dans la mesure où, lorsqu'un pays européen n'a pas de réglementation en sécurité privée, le seul fait pour un de ses ressortissants d'avoir exercé une activité de sécurité privée pendant une année au cours des dix dernières années, sera suffisant pour être reconnu comme titulaire de l'aptitude professionnelle en France.

Enfin, détail matériel, la tenue des agents de sécurité peut désormais ne comporter qu'un seul insigne reproduisant la dénomination ou le sigle de l'entreprise (ou, le cas échéant, du service interne de sécurité) au lieu de deux auparavant.

Source : Décret n° 2016-515 du 26 avril 2016, J.O. du 28, modifié par le décret n° 2017-606 du 21 avril 2017..

Social

Un décret qui vient de paraître rend désormais possible le financement par les OPCA de la rémunération des salariés des entreprises de moins de 10 salariés lorsqu'ils sont en formation. Mais attention : cette prise en charge est plafonnée et ne sera pas systématique.

Lire la suite
Social

Si certains de vos salariés comptent au moins deux ans d'ancienneté dans votre entreprise, vous devez avoir un entretien avec eux d'ici le 7 mars prochain.

Lire la suite
Social

C’est fait ! Les cinq ordonnances réformant le code du travail ont été publiées au Journal Officiel. Certaines de leurs dispositions entrent en vigueur immédiatement, tandis que d'autres nécessitent un décret. Voici un point complet.

Lire la suite