Le Premier ministre, M. Lecornu, a présenté cette semaine les - tant attendus - projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2026. Après avoir étudié ces textes, on vous dévoile 10 mesures (majoritairement des hausses de contributions...) qui impacteront les entreprises.
Les salariés de plus de 65 ans doivent désormais cotiser au chômage
- Article publié le 25 juin 2014
Au moment précis où le nouveau Ministre du travail vient de déclarer qu'il allait « s'attaquer au chômage des seniors », cette nouvelle mesure semble pour le moins paradoxale. Elle est issue de la nouvelle convention d'assurance chômage qui vient d'être entérinée par le Gouvernement.
Alors qu'ils en étaient exemptés jusqu'ici, les salariés de plus de 65 ans – autres que les Gérants de SARL – doivent désormais cotiser à l'assurance chômage (eux-mêmes ainsi que leur employeur).
Ils sont redevables en effet, depuis le 1er juillet dernier, d'une « contribution spécifique de solidarité », qui sera versée à l'URSSAF pour le compte du régime d'assurance chômage, et dont le taux sera identique à celui des cotisations chômage, à savoir 4 % à la charge de l'employeur et 2,4 % à la charge du salarié.
Parallèlement, les chômeurs nés à partir du 1er janvier 1955 bénéficieront dès ce mois de juillet 2014 des allocations chômage jusqu'à 62 ans, soit un an de plus qu'actuellement, et ceux qui ne justifient pas de tous leurs trimestres pour recevoir une pension à taux plein (sans décote) pourront percevoir leurs allocations chômage jusqu'à 67 ans au lieu de 66 ans.