Social

Les revenus Airbnb bientôt assujettis au RSI

Ajouter aux favoris

A partir d'un certain montant, les revenus tirés des plateformes de location entre particuliers (Airbnb et autres) seront assujettis au RSI

Depuis juillet 2016, les particuliers qui tirent des revenus de la location de biens meubles ou immeubles par l'intermédiaire de plateformes internet doivent les déclarer au fisc dès le premier euro.

Mais à partir du 1er janvier 2017, ces revenus pourront également être assujettis au RSI.

Ceci concerne non seulement la location régulière de meublés pour de courtes durées à destination d’une clientèle de passage (Airbnb notamment), mais également toutes les locations de biens meubles (voiture et autres matériels divers).

Toutefois, cet assujettissement ne sera obligatoire que si le montant annuel des revenus tirés de ces locations est supérieur aux seuils suivants :

  • 23.000 € pour ce qui concerne les locations de biens meublés (Airbnb, etc.)
  • 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 3.860 € actuellement) pour les autres biens.

Ces nouvelles dispositions figurent dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Si elles sont adoptées en l'état par les parlementaires, elles devraient s'appliquer aux revenus perçus à partir du 1er janvier 2017.


Votre statut

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 a été définitivement adopté par le Parlement. Plusieurs mesures concernent les Gérants qui relèvent du RSI, ainsi que les Gérants majoritaires qui exercent dans les DOM.

Lire la suite
Votre statut

C'est ce que préconise un rapport très argumenté qui vient d'être remis au Gouvernement (à sa demande) par l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des affaires sociales.

Lire la suite
Votre statut

Afin de mettre un terme à l'un "des plus grands fiascos de l'histoire de la protection sociale en France", l’interlocuteur social unique va être remplacé par une... « structure de pilotage national unique ».

Lire la suite