Qu'elles portent sur le montant de vos cotisations ou sur les prestations qui vous sont servies, tant par la sécurité sociale des indépendants que par les caisses de retraite, voici comment vos éventuelles réclamations devront être exercées désormais.
Les revenus Airbnb bientôt assujettis au RSI
- Article publié le 10 oct. 2016
A partir d'un certain montant, les revenus tirés des plateformes de location entre particuliers (Airbnb et autres) seront assujettis au RSI
Depuis juillet 2016, les particuliers qui tirent des revenus de la location de biens meubles ou immeubles par l'intermédiaire de plateformes internet doivent les déclarer au fisc dès le premier euro.
Mais à partir du 1er janvier 2017, ces revenus pourront également être assujettis au RSI.
Ceci concerne non seulement la location régulière de meublés pour de courtes durées à destination d’une clientèle de passage (Airbnb notamment), mais également toutes les locations de biens meubles (voiture et autres matériels divers).
Toutefois, cet assujettissement ne sera obligatoire que si le montant annuel des revenus tirés de ces locations est supérieur aux seuils suivants :
- 23.000 € pour ce qui concerne les locations de biens meublés (Airbnb, etc.)
- 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 3.860 € actuellement) pour les autres biens.
Ces nouvelles dispositions figurent dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Si elles sont adoptées en l'état par les parlementaires, elles devraient s'appliquer aux revenus perçus à partir du 1er janvier 2017.