Votre statut

Gérants majoritaires et associés uniques d'EURL : l'aide au départ à la retraite est supprimée

Ajouter aux favoris

Sans tambour ni trompette, ni même un requiem, les parlementaires ont définitivement supprimé, sur demande du ministère des affaires sociales, l'aide au départ à la retraite dont pouvaient bénéficier depuis plus de 30 ans certains Gérants relevant du régime des artisans ou des commerçants.

C'était un avantage acquis depuis plus de 30 ans !

Il aura pourtant suffit d'une simple décision du ministère des affaires sociales en fin d'année, un petit article d'une ligne dans la loi de finances pour 2015, et l'aide au départ à la retraite des artisans et des commerçants est purement et simplement supprimée.

Selon le Gouvernement, la disparition de cette aide serait justifiée par le fait que le fonds d'action sociale du RSI soutient, sur la base d'une évaluation individualisée de leurs besoins, les commerçants et artisans en situation difficile pendant toute leur période d'activité et après leur départ à la retraite.

Rien qu'en 2013, cette aide avait été attribuée à plus de 1330 non salariés, pour un montant global de 12,66 millions d’euros (soit 9.500 € en moyenne par bénéficiaire).

Le RSI lui-même, par la voix de son Président et de son conseil d'administration tout entier, avait exprimé "sa forte désapprobation" à l’encontre de ce projet des pouvoirs publics, lequel révélait selon eux « une méconnaissance des difficultés économiques de certains indépendants en fin de carrière ».

Mais rien n'y a fait.

Seule consolation, les modalités d’application de l’aide restent valables pour les demandes d'attribution adressées au RSI au plus tard le 31 décembre 2014.

Source : Article 92 de la Loi de finances pour 2015, J.O. du 30 décembre 2014.
Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Social

Moins pénible en effet puisque les quatre facteurs de risque les plus controversés pourraient être retirés, et moins coûteux aussi puisque les cotisations devraient être supprimées.

Lire la suite
Votre statut

Les nouveaux retraités qui ont cotisé à plusieurs régimes durant leur carrière bénéficient désormais d'un interlocuteur et d'une pension unique.

Lire la suite
Votre statut

Tout arrive ! Alors qu'il était attendu depuis trois ans, le décret permettant d'éviter la suspension soudaine de sa pension de retraite en cas de dépassement des plafonds vient d'être publié.

Lire la suite