Juridique

Gérant de deux SARL : attention à ne pas avantager l'une au détriment de l'autre !

Ajouter aux favoris

Selon les juges, le Gérant de deux SARL commet une faute d'une particulière gravité et engage sa responsabilité financière personnelle s'il avantage l'une au détriment de l'autre. A déshabiller Pierre pour habiller Paul, le Gérant finit tout nu...

L'affaire

M. X est gérant de deux SARL, une société-mère et sa filiale, et toutes deux déposent le bilan.

La société-mère bénéficie d'un plan de redressement par voie de continuation, tandis que la filiale est mise en liquidation judiciaire.

Cependant, on découvre après la liquidation que cette filiale disposait d'une créance sur la société-mère, en l'occurrence un compte courant d'associé de 276.000 €, et que cette créance n'avait pas été déclarée par le Gérant au liquidateur.

Celui-ci assigne donc le Gérant en justice, afin de faire reconnaître par les juges sa responsabilité personnelle.

Les juges

Tant la cour d'appel que la cour de cassation donnent raison au liquidateur.

Selon les juges en effet, en s'abstenant de mentionner la créance de la filiale sur la liste des dettes de la société-mère remise au mandataire judiciaire de celle-ci, le Gérant a sciemment voulu avantager la société mère au détriment de la filiale et de ses créanciers, privant ces derniers de la possibilité d'obtenir un règlement dans le cadre du plan de redressement.

Ce faisant, il a commis intentionnellement une faute d'une particulière gravité, incompatible avec l'exercice normal de ses fonctions, et qui par conséquent a engagé sa responsabilité.

Verdict : 276.000 € de dommages-intérêts... soit le montant du compte courant d'associé !

Source : Cour de cassation, chambre commerciale, audience publique du mardi 27 mai 2014, n° de pourvoi: 12-28657, publié au bulletin.
Fiches pratiques
Modèles de docs

797
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

250
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Votre statut

Même si son montant ne change pas d'une année sur l'autre, la rémunération du Gérant doit parfois être (ré)approuvée chaque année.

Lire la suite
Social

En France, la loi travail avait déjà ajouté un article dans le code du travail à ce sujet l'année dernière. Cette fois-ci c'est la Cour de justice européenne qui vient de se prononcer.

Lire la suite
Social

Selon le Conseil d'Etat, qui vient de se prononcer à ce sujet, le règlement intérieur d'une entreprise peut tout à fait prévoir des tests salivaires de détection des produits stupéfiants sans l'intervention d'un professionnel de santé.

Lire la suite