Enfin des banques en ligne qui acceptent les sociétés !

  • Article publié le 20 nov. 2017

Vous désespériez de pouvoir ouvrir un compte en ligne pour votre SARL/EURL ? C'est désormais possible...

Jusqu'ici en effet, les banques en ligne étaient réservées, en ce qui concerne les professionnels, aux seuls micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels.

Un paradoxe quand on sait que le nombre des créations de micro-entreprises et d'entreprises individuelles ne cesse de décroître, tandis que les immatriculations de sociétés ne cessent d'augmenter.

Mais les choses bougent. Les banques en ligne qui acceptent les sociétés commencent enfin à apparaître.

Il y a tout d'abord IbanFirst, créée en Belgique il y a déjà près d'un an et qui propose un compte pro gratuit pour gérer ses paiements internationaux, ainsi que sa petite sœur, IbanStart, sur laquelle les nouvelles sociétés peuvent déposer leur capital et obtenir rapidement le certificat de ce dépôt.

Il y a aussi Qonto. Lancé officiellement en France il y a seulement 3 mois, Qonto propose un compte pro 100 % en ligne et revendique déjà plus de 2 000 sociétés clientes.

Toutefois, attention, il ne s'agit pas d'une banque, mais d'une néobanque. Autrement dit, son but n’est pas de faire du profit en plaçant les fonds de ses clients ou en leur prêtant de l'argent (pas de découvert donc !), mais en leur vendant des services.

Le premier de ces services est la possibilité d'ouvrir un compte courant pour faire des virements et recevoir les paiements des clients (dans plusieurs devises et à des prix concurrentiels) grâce à l’alliance avec la plateforme Treezor et une carte MasterCard.

Toute SARL ou EURL (ainsi que toute SAS ou SASU) peut ouvrir un compte dès lors que son Gérant, ou au moins l'un d'entre eux en cas de cogérance, réside en France.

En quelques clics, il est possible d'obtenir son RIB (IBAN français) et de commander sa carte MasterCard entièrement en ligne (ou, là encore, de déposer son capital pour une nouvelle société).

En revanche, il n'est pas délivré de carnet de chèques, et les versements d’espèces ou les remises de chèques ne sont pas possibles.

Enfin, Qonto se distingue de ses concurrents en proposant également plusieurs services destinés à faciliter les tâches administratives et financières de ses clients, par exemple des fonctionnalités d’aide à la comptabilité, à la gestion de trésorerie ou des notes de frais, etc.

Le coût : à partir de 9 € par mois sans engagement (le premier mois étant offert).