Commercial

E-commerce : attention aux faux avis de consommateurs !

Ajouter aux favoris

Depuis quelques temps, la chasse aux faux avis de consommateurs publiés sur les sites d'e-commerce est devenue une priorité des agents de la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

129 sites auscultés, une quarantaine de visites de locaux effectuées, 12 procédures contentieuses lancées... la chasse aux faux avis de consommateurs sur les sites d'e-commerce bat son plein.

Cette pratique est en effet prise très au sérieux par les agents de la DGCCRF, et constitue même une de leur priorité désormais, dans le cadre de leur lutte pour une meilleure sécurité des consommateurs.

Les infractions répréhensibles se divisent en quatre catégories :

  • la rédaction massive et répétée d'avis positifs rédigés par les professionnels eux-mêmes sur leur site ou leur page Facebook ;
  • les éloges postés par un employé de la société qui avance masqué ;
  • la modération tronquée, ou la suppression pure et simple de critiques ;
  • la sous-traitance à des prestataires spécialistes de l'e-réputation pour rédiger de multiples avis.

Parmi les procédures lancées, quatre concernent des sites marchands dans les secteurs de la téléphonie, des produits cosmétiques et des enchères, trois portent sur des sites d'avis ou des forums (avis favorables rédigés par les professionnels eux-mêmes, ou sur la censure de vrais avis de consommateurs jugés négatifs), et une concerne un prestataire de services internet (e-réputation).

Aucune de ces procédures n'a encore abouti pour le moment, pour cause de délais de déroulement, mais les sites poursuivis risquent jusqu'à 37 500 € d'amende lorsqu'ils appartiennent à une personne physique, ou cinq fois plus pour une société, soit 187 500 €.

Source : DGGCRF

 

Fiches pratiques
Modèles de docs

240
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Commercial

Instituée par la loi sur la consommation de 2014, l'interdiction pour tout professionnel de démarcher par téléphone des personnes inscrites sur une liste d'opposition est entrée en vigueur.

Lire la suite
Commercial

Un arrêté vient de renforcer les obligations d'information des consommateurs mises à la charge des entreprises proposant la location de véhicules de moins de 3,5 tonnes, sans chauffeur et sans option d'achat.

Lire la suite
Commercial

Y compris pour le e-commerce, les prochains soldes d'été débuteront officiellement le mercredi 22 juin 2016, et ils se termineront le mardi 2 août. Toutefois, des dates différentes sont retenues pour certains départements.

Lire la suite