Social

CICE : en baisse en 2018... supprimé en 2019

Ajouter aux favoris

Le CICE va voir son taux baisser de 7 % à 6 % pour les salaires versés en 2018 et sera supprimé en 2019. Cependant, il sera remplacé à compter de cette date par un allègement de cotisations patronales.

Bien qu'il ait fortement contribué à la restauration des marges des entreprises et au soutien à l’emploi, le CICE n'en présente pas moins plusieurs défauts :

  • le décalage d’un an entre le versement du salaire et la perception du crédit d’impôt ;
  • sa pérennité régulièrement contestée ;
  • sa gestion relativement complexe, notamment au niveau déclaratif.

D'où ce projet de le supprimer et de le remplacer par un allègement pérenne des cotisations patronales

Allègement pérenne des cotisations patronales

Cet allègement de cotisations patronales sera de 6 points sur les salaires inférieurs à 2,5 SMIC, et il sera complété par un allègement renforcé de 4,1 points au niveau du SMIC, soit un total de 10,1 points, ce qui revient à supprimer toute charge générale à ce niveau.

Ce remplacement entrera en vigueur en 2019, année au cours de laquelle, donc, les entreprises bénéficieront à la fois du CICE au titre des salaires versés en 2018 et des allègements de cotisations sociales sur les salaires versés en 2019.

Cette double manne explique peut-être que, dans le même temps, le taux du CICE de 2018 va être ramené de 7 à 6 %.

Source : Communiqué du Gouvernement, 11 septembre 2017.

Social

Comme chaque année à la même époque, l'URSSAF vient de publier le bilan des quelque 216.000 contrôles qu'elle a effectués l'année passée. Résultat : deux entreprises sur trois en infraction, 1,3 milliard d'euros récupérés, et quatre motifs principaux de redressement...

Lire la suite
Aides

Si jamais l'envie vous prenait, en ce début d'été, de prendre la clé des champs, voici qui devrait vous aider à franchir le pas : plus de 3.600 nouvelles communes sont ajoutées à la liste des zones de revitalisation rurale à partir du 1er juillet prochain. Exonérations d'impôts, exonérations de charges... pas de doute, le bonheur est dans le pré !

Lire la suite
Social

Que ce soit pour votre bulletin de paye de Gérant, ou pour celui d'un salarié qui relève du régime des cadres ou des non cadres, voici les paramètres pour ce mois de mai 2017.

Lire la suite