Restaurants et débits de boisson : les conditions de la réouverture le 2 juin

  • Article publié le 1 juin 2020

Les restaurants et débits de boissons, y compris lorsqu’ils sont flottants ou situés en altitude, sont autorisés à rouvrir le 2 juin mais sous réserve de respecter plusieurs conditions fixées par décret.

Comme tous les établissements rouverts au public, les restaurants et débits de boisson qui reprennent leur activité le 2 juin doivent s’organiser de telle sorte que les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », soient observées en tout lieu et en toute circonstance.

Il en est ainsi notamment pour le personnel qu’ils emploient mais aussi pour leurs clients.

A cet effet, le port d’un masque de protection est obligatoire, en permanence pour le personnel, et lors de leurs déplacements au sein de l’établissement pour toutes les personnes accueillies.

Par ailleurs, selon que l’établissement est situé en zone verte ou en zone orange, les conditions suivantes doivent également être respectées :

Etablissements situés en zone verte

Rappel : la zone verte englobe toute la France, à l’exception de Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-D'Oise, la Guyane, Mayotte.

Dans la zone verte, l'accueil du public doit être organisés comme suit :

  • Les personnes accueillies doivent avoir une place assise ;
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 personnes ;
  • Une distance minimale d'un mètre doit être garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Etablissements situés en zone orange

Rappel : sont situés en zone orange : Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-D'Oise, la Guyane, et Mayotte.

Dans ces établissements, l'accueil du public est limité :

  • aux terrasses extérieures et aux espaces de plein air ;
  • aux activités de livraison et de vente à emporter ;
  • au room service des restaurants d'hôtels ;
  • à la restauration collective sous contrat.

Toutes ces dispositions s’appliquent aux restaurants et débits de boissons, aux établissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons, et aux restaurants d'altitude.

Guide pratique téléchargeable

Source : Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, J.O. du 1er juin.