« Plan d’action Covid-19 » : un outil en ligne gratuit pour les employeurs

  • Article publié le 6 oct. 2020

Disponible en accès libre et facile d’utilisation, l’outil en ligne « Plan d’action Covid-19 » proposé par l’Assurance-maladie a pour but d’aider les employeurs à protéger leurs salariés.

L’exposition à un risque sanitaire comme l’épidémie de Covid-19 doit obligatoirement faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques et d’un plan d’action de la part des employeurs et être intégrée dans le document unique, comme pour l’ensemble des autres risques professionnels.

Elaboré par la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie et par l’INRS, l’outil en ligne « Plan d’action Covid-19 » permet d’aider les entreprises à s’interroger sur les situations à risque et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence.

Cet outil balaie un large éventail de situations, comme celle où un travailleur présenterait des symptômes de Covid-19, celles nécessitant une distanciation physique sur le lieu de travail, la gestion des prestataires de services externes, l’accueil du public, l’information des salariés, etc.

En répondant à une quarantaine de questions, il permet aux employeurs d’évaluer l’ensemble des risques liés à l’épidémie et de télécharger, en fin de parcours, un plan d’actions concrètes ou, le cas échéant, complémentaires à celles déjà mises en œuvre.

Comment accéder à l’outil « Plan d’action Covid-19 »

« Plan d’action Covid-19 » est hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA). Pour accéder à l’outil, Il suffit de cliquer sur ce lien :

« Plan d’action Covid-19 »

Celui-ci mène à la page d’accueil de la plateforme OIRA, à partir de laquelle on peut :

  • démarrer une session d’essai, afin de tester l’outil en ligne;
  • s’inscrire, pour sauvegarder et télécharger son évaluation ;
  • se reconnecter ultérieurement le cas échéant.

Vous pourrez ensuite accéder au questionnaire en ligne pour identifier les situations à risque et adapter vos mesures en conséquence.

Source : Ameli.