Fruits et légumes, repas à emporter, livres d'occasion : de nouvelles obligations pour les commerçants
- Article publié le 26 juin 2023
Trois décrets en trois jours pour trois commerces différents... la machine à produire des décrets tourne bien !
Fruits et légumes
A partir du 1er juillet 2023, il est interdit à tout commerçant détaillant, qu'il exerce en magasin, sur les éventaires ou sur les marchés, de proposer à la vente des fruits et légumes sous un conditionnement composé de matière plastique.
Sont visés par cette interdiction les fruits et légumes frais non transformés, c'est-à-dire les fruits et légumes vendus à l'état brut ou ayant subi une préparation telle que le nettoyage, le parage, l'égouttage ou le séchage.
Toutefois, afin de permettre l'écoulement des stocks d'emballages plastiques, ceux-ci peuvent encore être utilisés jusqu'au 31 décembre 2023.
Par ailleurs, dans la mesure où ils présentent un risque de détérioration à la vente en vrac, les fruits et légumes suivants ne sont pas concernés par cette interdiction :
- Les endives, les asperges, les brocolis, les champignons, les pommes de terre primeur, les carottes primeur et les petites carottes ;
- La salade, la mâche, les jeunes pousses, les herbes aromatiques, les épinards, l'oseille, les fleurs comestibles, les pousses de haricot mungo ;
- Les cerises, les canneberges, les airelles et les physalis ;
- Les fruits mûrs à point, c'est-à-dire les fruits vendus au consommateur final à pleine maturité, et dont l'emballage présenté à la vente indique une telle mention ;
- Les graines germées ;
- Les framboises, les fraises, les myrtilles, les mûres, les groseilles, la surelle, la surette et la groseille pays, les cassis et les kiwis.
Enfin, ne sont pas visés non plus par l'interdiction les élastiques nécessaires au regroupement de plusieurs petits fruits ou légumes, tels que ceux qui sont présentés à la vente avec des fanes (radis, carottes, etc.) ou encore les herbes aromatiques.
Repas à emporter ou à livrer
A l'instar de ceux qui proposent des repas à consommer sur place, les établissements de restauration sans salle, qui proposent donc seulement des repas à emporter ou à livrer, sont désormais tenus d'indiquer sur leur lieu de vente (y compris sur leur site internet le cas échéant) l'origine ou la provenance des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles contenues dans leurs plats.
A cet effet, ils doivent, de façon visible et lisible, faire figurer l'une ou l'autre des mentions suivantes, selon le cas :
Pour la viande bovine :
- si la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays, indiquer la simple mention : « Origine : (nom du pays) » ;
- si la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents, indiquer la mention : « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ».
Pour la viande porcine, ovine et de volailles :
- si la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal ont eu lieu dans le même pays, indiquer la mention : « Origine : (nom du pays) » ;
- dans les autres cas, indiquer la mention : « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ».
Entrée en vigueur et sanctions
Ces dispositions entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2023 et tout manquement sera passible d'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 1.500 € pour un commerçant exerçant en nom propre et jusqu'à 7.500 € pour une société.
Livres d'occasion
Les livres d'occasion proposés à la vente simultanément avec des livres neufs, que la vente soit proposée dans un lieu physique ou à distance, doivent être présentés avec la mention « occasion ».
De même, pour les ventes en ligne, l'obligation de distinguer l'offre de livres neufs et l'offre de livres d'occasion s'impose, non seulement à l'occasion de toute mention du produit assortie de la communication de son prix de vente, mais aussi lors de l'affichage du résultat d'une recherche et sur toute page détaillant les caractéristiques du produit.
Enfin, les organisateurs de foires, salons et marchés, ainsi que les plateformes en ligne sur lesquels des personnes mettent en vente des livres neufs et d'occasion sont tenus, dès lors qu'ils déterminent les modalités de présentation du prix de vente des offres de livres :
- d'une part, de distinguer l'offre de livres neufs et l'offre de livres d'occasion ;
- d'autre part, de permettre au vendeur d'indiquer, le cas échéant, la mention « occasion ».
Entrée en vigueur
Ces dispositions entreront en vigueur à dater du 23 décembre 2023.