La fermeture administrative de notre entreprise, pour cause de pandémie, permet-elle de mettre un terme à la période d'essai d'un salarié récemment embauché ?

  • Contenu vérifié le 7 avr. 2021

Réponse : la période d'essai a pour finalité de permettre à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience (et aussi au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent).

En conséquence, elle ne peut normalement être rompue par l'employeur que pour des raisons liées aux compétences professionnelles du salarié, non à des évènements qui touchent l'entreprise.

En outre, une période d'essai doit être prolongée si le contrat de travail est suspendu. C'est le cas notamment en cas d'arrêt de travail pour maladie ou pour garde d'enfants, de congés payés mais aussi en cas de chômage partiel.

En conséquence, si l’entreprise est fermée, la période d’essai est suspendue et reprendra son cours au moment de la réouverture. Si l'horaire de travail est simplement réduit, la période d’essai est prolongée du nombre d'heures chômées.

Cela étant, une période d'essai peut toujours être interrompue avant son terme et l'employeur n'est pas tenu de donner au salarié le motif de cette rupture. Sous cette condition donc, elle peut être rompue à tout moment (sous réserve du respect du délai de prévenance imposé par la loi ou la convention collective le cas échéant).