Restauration : l'information obligatoire sur l'origine des viandes est renforcée à compter du 1er mars

  • Article publié le 21 févr. 2022

Jusqu'ici cette information obligatoire ne concernait que la viande bovine. A compter du 1er mars prochain elle est étendue aux viandes porcines, ovines, ou de volailles.

Depuis 20 ans déjà, les établissements qui proposent des repas à consommer sur place, à emporter ou à livrer, sont tenus de porter à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support, l'origine des viandes bovines proposées.

A partir du 1er mars 2022, cette obligation est étendue aux viandes porcines, ovines et de volailles.

Mentions obligatoires

Du fait de ce changement, les informations à communiquer changent également :

Si la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays, la simple mention "Origine : (nom du pays)" est suffisante.

Si en revanche la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents, les mentions suivantes doivent être utilisées :

  • Pour la viande bovine : "Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ",
  • Pour la viande porcine, ovine et de volaille : “Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ”.

Sanctions

Comme auparavant, le fait pour les établissements cités ci-dessus de mettre en vente, de vendre ou de distribuer à titre gratuit, des viandes bovines, porcines, ovines ou de volailles sans en indiquer l'origine ou la provenance expose à une amende de 1.500 € (ou 3.000 € en cas de récidive dans l'année qui suit).

Source : décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022, J.O. du 27.