Associés à 50/50 : comment bénéficier d’un contrat de travail et de l’assurance chômage des salariés

  • Article publié le 15 juil. 2020

Oui, sans même avoir à recréer une nouvelle structure, vous pouvez bénéficier du statut de salarié ! Ajoutons que si vous êtes cogérant(e)s, toujours à 50/50, vous ne serez plus considéré(e)s comme majoritaires et ne cotiserez donc plus à la SSI !

Ce sont là quelques-uns des charmes discrets de la SCOP, un statut dont peuvent bénéficier toutes les SARL actuellement en activité, moyennant quelques formalités qui restent généralement assez réduites, surtout pour une SARL créée entre deux associés à 50/50 et qui travaillent tous les deux au sein de la société.

Qu’est-ce qu’une SARL SCOP ?

Une SARL SCOP reste une SARL, mais avec un fonctionnement plus démocratique dans ce sens où aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital, et où la majorité des associés sont obligatoirement salariés au sein de la société. Deux conditions essentielles qui sont déjà remplies dans une SARL à 50/50.

Elle peut exercer toute activité professionnelle, que ce soit dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’artisanat, des services, du multimédia, et mêmes certaines professions libérales réglementées telles que celles d’architectes, de géomètres-experts, d’experts-comptables, ou de vétérinaires.

Notons aussi que si la SARL SCOP véhicule souvent une image négative, une image de société qui a été créée en dernier recours par des salariés pour reprendre leur entreprise moribonde, cette image est loin de refléter la réalité.

En 2020 par exemple, il existe près de 2.200 SCOP en France et seulement 10 % d’entre elles ont été créées dans le but de reprendre une entreprise en difficulté, alors que 65 % ont été créées ex-nihilo et 25 % pour reprendre une entreprise ou une association saines.

Enfin, ajoutons encore que les SARL SCOP sont totalement exonérées de CFE et de CVAE, qu'elles payent beaucoup moins d'impôt sur les sociétés que les SARL classiques, et que leur(s) Gérant(s) bénéficient de l'assurance chômage des salariés.

Bien sûr il est nécessaire pour bénéficier de ce statut de procéder à quelques formalités, mais celles-ci ne sont pas très compliquées.

Découvrer toutes les informations utiles à ce sujet dans notre fiche pratique :