Social

Un apprenti peut désormais travailler dans plusieurs entreprises

Ajouter aux favoris

Le but est de lui permettre de compléter sa formation, notamment en expérimentant des équipements techniques qui n'existent pas dans sa première entreprise d'accueil. Mais bien évidemment, certaines conditions doivent être respectées.

En effet, selon un décret qui vient de paraître, l'accueil de l'apprenti dans d'autres entreprises que celle qui l'emploie ne peut excéder la moitié du temps de formation en entreprise prévu par le contrat d'apprentissage, et le nombre d'entreprises d'accueil autres que celle qui l'emploie ne peut être supérieur à deux au cours de l'exécution d'un même contrat d'apprentissage.

Par ailleurs, un maître d'apprentissage doit être nommé au sein de chaque entreprise d'accueil et l'apprenti est pris en compte dans le calcul du nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage.

Enfin, ce partage doit faire l’objet d’une convention tripartite conclue entre l’employeur, l’entreprise d’accueil et l’apprenti, fixant toutes les modalités du transfert et la répartition des rémunérations et des frais.

Source : décret n° 2012-627 du 2 mai 2012 (J.O. du 4), articles R.6223-10 et 11 du Code du travail.

Sur le même thème, lire également :

 

Fiches pratiques
Modèles de docs

780
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

240
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Aides

Les TPE n'auront désormais plus "rien à payer" pour leurs apprentis mineurs. Ni charges, ni salaires. Cette mesure, récemment annoncée par le chef de l'Etat, s'ajoute à l'assouplissement de la réglementation relative aux travaux dangereux pouvant être confiés à des jeunes.

Lire la suite
Social

Alors que, jusqu'ici, un contrat d'apprentissage pouvait être rompu librement par l'employeur ou l'apprenti durant les deux premiers mois, ces dispositions viennent d'être modifiées.

Lire la suite
Aides

Cette nouvelle aide, baptisée "aide TPE jeune apprenti", est réservée aux entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent un apprenti de moins de 18 ans.

Lire la suite