Liasse fiscale et déclaration de revenus : c’est pour quand ?

  • Article publié le 3 avr. 2021

Voici, pour ce qui concerne l’année 2020, les dates de dépôt de la déclaration annuelle de résultat des entreprises et de la déclaration de revenus des particuliers.

Déclaration annuelle de résultat (Liasse fiscale)

Pour les sociétés à l’I.S. qui clôturent leur exercice le 31 décembre de chaque  année, la date de dépôt de la déclaration annuelle du résultat de cet exercice est fixée par la loi au deuxième jour ouvrable du mois de mai, donc au 4 mai cette année.

Toutefois, l’Administration fiscale accordant un délai supplémentaire de 15 jours francs, le délai est en réalité fixé au 19 mai 2021.

Cette date vaut non seulement pour la déclaration de résultat et ses annexes, mais aussi pour toutes les déclarations qui doivent être produites en même temps (notamment celle relative à la CVAE et la déclaration DECLOYER le cas échéant), mais à l’exception toutefois des déclarations suivantes qui, bien qu’elles concernent également l’année 2020, sont soumises à leurs propres dates limites :

  • La déclaration des honoraires dite DAS2, qui doit être déposée pour le 30 avril au plus tard ;
  • la télédéclaration de régularisation de TVA n° 3517 CA 12, qui est due par les sociétés qui relèvent du régime du réel simplifié en matière de TVA et qui doit être produite pour le 4 mai ;
  • Le relevé de solde d’I.S., qui doit être déposé pour le 17 mai au plus tard.

Déclaration de revenus des particuliers

Pour les particuliers, les formulaires de la déclaration des revenus de 2020 sont mis à la disposition des contribuables, sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr, à partir du 8 avril.

Selon votre département de résidence, cette déclaration devra être produite au plus tard aux dates limites suivantes :

  • Pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents : date limite 26 mai 2021 ;
  • Pour les départements 20 à 54 : le 1er juin 2021 ;
  • Pour les départements 55 à 976 : le 8 juin 2021.

Pour ce qui concerne la déclaration de vos revenus de Gérant ou d'associé d'une SARL ou d'une EURL, nous vous invitons à vous reporter à notre dossier en ligne :