Label antigaspillage : comment candidater ?
- Article publié le 28 mars 2023
Lancé le 1er mars 2023, le nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire » vise à encourager et à distinguer les entreprises qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire.
Le premier secteur concerné par ce nouveau label est la distribution, en particulier les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.), dont les magasins et établissements peuvent être labellisés individuellement grâce à des critères communs exigeants qui concernent l’achat, la commercialisation des denrées alimentaires, la gestion des invendus et le don.
Ce label garantit que chaque magasin labellisé atteint un bon taux de performance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permet enfin aux consommateurs de pouvoir choisir un magasin qui agit concrètement au quotidien contre le gaspillage alimentaire.
Les établissements et les magasins labellisés peuvent apposer sur leur devanture le logo du label, celui-ci étant assorti d’une, de deux ou de trois étoiles, en fonction du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques mises en place pour lutter contre le gaspillage.
Le logo avec 1 étoile atteste que l’établissement a pris conscience de son gaspillage alimentaire et a initié une démarche globale pour le réduire. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un engagement dans une démarche de réduction du gaspillage sans ciblage des sources de gaspillage. A ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer son engagement par la mise en place d’actions globales, le degré de maturité dans la réalisation des actions est moyen.
Le logo avec 2 étoiles atteste que l’établissement a mis en place une démarche de réduction du gaspillage alimentaire plus ciblée et engagée dans la durée. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail sur des indicateurs pertinents, et leur interprétation permet d’identifier les sources de gaspillage et donc de cibler les actions à mettre en place. Les actions sont plus adaptées et réalisées avec une maîtrise supérieure. À ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer des résultats probants grâce à une démarche efficace, le degré de maturité dans la réalisation des actions est bon.
Le logo avec 3 étoiles atteste que l’établissement est complètement engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire à travers une démarche complète et pérenne. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail sur l’interprétation des indicateurs poussé et la mise en place d’actions pertinentes soit par l’ampleur, la qualité, ou la précision dans leur réalisation. À ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer un réel pilotage de sa démarche sur du long terme, le degré de maturité dans la réalisation des actions est excellent.
Comment candidater ?
La demande de labellisation « Anti-gaspillage alimentaire » doit être effectuée auprès de l'un des organismes certificateurs agréés suivants :
L’obtention du label se déroule en deux phases :
- 1 - Une phase documentaire : qui consiste à compléter et à retourner à l'organisme certificateur choisi un dossier de candidature à renseigner, à réaliser un diagnostic initial et à fournir une attestation sur l’honneur du respect de la réglementation ;
- 2 - une phase d’audit, qui a lieu au sein du magasin, avec des vérifications documentaires, des interviews du personnel et des associations bénéficiant des dons.
Une fois délivré, l’agrément est valable 5 ans, mais il peut être retiré avant le terme de sa validité sur décision motivée du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Une adresse mail est également mise à la disposition des entreprises : label-anti-gaspillage-alimentaire.sdppd.sevs.cgdd@developpement-durable.gouv.fr.