Aides

La fin du prêt à la création d'entreprise (PCE)

Ajouter aux favoris

Le prêt à la création d'entreprise (PCE) avait vocation à financer les premières installations (créations ou reprises). Après avoir aidé quelque 150.000 créateurs d'entreprises à prendre leur envol, il va être supprimé à compter du 1er avril prochain.

Le prêt à la création d'entreprise (PCE), d'un montant compris entre 2.000 et 7.000 €, était remboursable sur 5 ans, avec un différé de remboursement du capital et des intérêts de 6 mois. Il bénéficiait de la garantie Bpifrance, et pouvait donc être accordé par les banques sans garantie ni caution personnelle.

Selon la BPI, plus de 150.000 créateurs en ont bénéficié depuis sa création en 2000, et il aurait permis de générer plus de 200.000 emplois.

Mais le gouvernement a néanmoins décidé d'y mettre un terme à compter du 1er avril 2015 « en raison du nombre "trop faible" de dossiers qui en bénéficiaient - 10.000 par an - et du taux de défaillance des créations qu'il accompagnait ».

Cette suppression tombe d'autant plus mal que, dans le même temps, on parle de réduire l'ARCE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise, délivrée par Pôle Emploi).

Alors que celle-ci était égale jusqu'ici à 50 % du total des indemnités de chômage dont pouvait bénéficier le créateur, on parle de ramener ce taux à 45 %.

Force est de constater que les aides en capital dont peuvent bénéficier les créateurs d'entreprises se réduisent comme peau de chagrin.

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Economie

Diverses mesures d'ajustement du cadre juridique applicable au financement participatif viennent d'être instituées par décret. Notamment, les plafonds des prêts pouvant être effectués par les particuliers aux entreprises sont augmentés et le plafond d'émission des minibons est fixé.

Lire la suite
Aides

Afin de mieux répondre aux besoins des TPE et PME pour les accompagner dans leurs projets de transition écologique et énergétique, le ministère de l'environnement (avec BPIfinance) a décidé de renforcer les prêts bonifiés Prêt Eco Énergie (PEE) et Prêt Vert.

Lire la suite
Commercial

621 voix pour, 26 contre ! C'est à une très large majorité que le Parlement Européen vient de voter le plafonnement des commissions que les banques prélèvent sur les paiements par cartes bancaires.

Lire la suite