EURL à l'IR : voici le nouveau barème pour évaluer vos frais de carburant de votre domicile à votre lieu de travail

  • Article publié le 7 mars 2024

Si l'année dernière vous avez utilisé votre véhicule personnel pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail, vous pouvez déduire de votre résultat les frais de carburant correspondant. Le barème permettant de les évaluer vient d'être publié.

L'associé d'une EURL qui n'a pas opté pour l'impôt sur les sociétés et qui réalise des BIC n'est pas autorisé à utiliser le barème des prix de revient kilométrique de l'Administration pour estimer ses frais de voiture personnelle (contrairement à celui qui réalise des BNC).

Il ne peut en effet déduire que ses seuls frais réels et justifiés.

En revanche, il est autorisé à déduire de son résultat fiscal (c'est-à-dire de son revenu imposable et donc de la base de de calcul de ses cotisations) ses frais de carburant exposés pour se rendre de son domicile à son lieu de travail au moyen de son véhicule personnel (voiture ou moto), et il peut à cet effet utiliser des barèmes spécifiques dits « barèmes des frais de carburant » (sous réserve bien sûr que ces frais n'aient pas déjà été pris en charge par sa société).

S'agissant de vos frais supportés en 2023, les nouveaux barèmes sont désormais connus. Ils sont en hausse pour les véhicules à moteur essence et GPL et pour les deux-roues. Mais ils sont en baisse en revanche pour les voitures roulant au diesel.

Retrouvez ces nouveaux barèmes avec toutes les explications pour s'en servir dans nos fiches pratiques suivantes :

L'associé d'une EURL qui a opté pour l'impôt sur les sociétés n'est pas autorisé quant à lui à déduire ces mêmes frais. Ils sont en effet réputés être déjà couverts par la déduction de 10 % dont il bénéficie sur son revenu imposable.
Source : BOI-BIC-DECLA-30-20-20-§290, actualisation du 6 mars 2024.