Donner du travail à des réfugié(e)s d'Ukraine, c'est possible

  • Article publié le 8 mars 2022

Suite à une décision commune des ministres de l'Intérieur de l'UE, les personnes en provenance d'Ukraine peuvent être embauchées directement sous contrat de travail de droit commun.

Le 3 mars dernier, les ministres de l'intérieur de l'Union Européenne ont dédidé à l'unanimité de réactiver une directive du 20 juillet 2001 en vertu de laquelle :

  • d'une part, les personnes en provenance d'Ukraine ne doivent pas passer par une procédure de demande d'asile ; elles peuvent circuler librement et bénéficient directement d'une protection temporaire dans tous les pays membres de l'UE ;
  • d'autre part, ces mêmes personnes peuvent exercer une activité salariée ou non salariée, sous réserve des règles applicables à la profession choisie, où participer à des cours de formation professionnelle ou à des stages en entreprise, dans tous les pays membres de l'UE.

Les personnes en provenance d'Ukraine n'ont donc pas besoin d'une autorisation de travail et sont immédiatement disponibles pour le marché de l’emploi dès qu'elles sont en possession de leur titre de séjour.

Elles peuvent être embauchées directement sous contrat de travail de droit commun (CDI/CDD/intérim), et bien sûr elles bénéficient des mêmes droits que tous les autres salariés, notamment en matière de salaire.

Les propositions d'emploi peuvent être déposées en préfecture.

NB : les réfugié(e)s d'Ukraine titulaires d'un passeport biométrique n'ont pas besoin de visa et peuvent séjourner jusqu'à 90 jours après leur entrée dans l'espace Schengen. Au-delà de ce délai de 90 jours, ils ou elles doivent contacter la préfecture du département du lieu d'arrivée afin de renouveler leur autorisation. Les Ukrainien(ne)s non titulaires d'un passeport biométrique doivent disposer d'un visa pour séjourner en France, mais celui-ci leur sera délivré gratuitement dans l'un des postes consulaires des États frontaliers de l'Ukraine (Ministère de l'intérieur).

_

Sur ce même thème, lire également :