Restauration : la mention « Fait maison » revue et clarifiée
- Article publié le 27 avr. 2015
Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce a annoncé une révision et une clarification du décret du 11 juillet 2014 instituant la mention « Fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés.
Le but est de rendre le dispositif «Fait maison» plus simple et plus clair pour tous. A cet effet, quatre évolutions majeures sont prévues :
Une nouvelle définition des plats faits maison
Selon la définition actuelle, la mention « Fait maison » ne peut s'appliquer qu'aux produits alimentaires n'ayant subi aucune modification importante, y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés... sachant toutefois que les produits épluchés (à l'exception des pommes de terre), pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés, fumés ou salés ; ou encore réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide, sont également admis.
Selon la nouvelle définition en revanche, la mention « Fait maison » ne pourra être utilisée que pour les seuls plats élaborés à partir de produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.
En d'autres termes, les produits surgelés ne sont plus admis.
Quelques exceptions
Les seules exceptions à la nouvelle règle ci-dessus concernent les produits que le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place, tels que les pâtes, les fromages, le pain.
Mais à cet égard, la pâte feuilletée devra dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention «Fait maison ».
Exclusion des produits de marque
Lorsque le restaurateur utilise un produit d’une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit «Fait maison». Il devra d'ailleurs être précisé l’utilisation de ce produit de marque.
Au choix de l'établissement
Désormais, la phrase «les plats ‘Faits maison’ sont élaborés sur place à partir de produits bruts» pourra ne figurer que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats «Fait maison».
Un décret modificatif devrait paraître prochainement afin d'officialiser ces modifications.