Autodiagnostic : votre société est-elle prête pour le Brexit ?

  • Article publié le 30 nov. 2020

Quelle que soit l’issue des négociations en cours, le Brexit peut toucher votre société, directement ou indirectement. Voici un autodiagnostic qui vous permet de prendre les mesures nécessaires pour la préparer le cas échéant…

Concrètement, le Brexit se traduira, pour toutes les entreprises, par le rétablissement des formalités douanières, des droits de douanes, des contrôles sur la TVA et des contrôles sanitaires et phytosanitaires.

Cela se traduira également par la fin de la libre circulation des capitaux, des marchandises, des services, des personnes et de la liberté d’établissement.

Sont directement concernées toutes les entreprises qui :

  • vendent des biens ou fournissent des services au Royaume-Uni ;
  • achètent des biens ou utilisent un prestataire de services établi au Royaume-Uni ;
  • disposent d’une filiale ou effectuent des missions au Royaume-Uni ;
  • emploient des salariés au Royaume-Uni ;
  • sont dépositaires de brevets ou de marques européennes actifs au Royaume-Uni.

Cependant, même si elle ne se trouve dans aucune de ces situations, votre société peut malgré tout être impactée si elle compte parmi ses clients ou fournisseurs des entreprises qui se trouvent elles-mêmes dans une de ces situations.

Face à cela, cet autodiagnostic gratuit mis en place par la DGE (Direction Générale des Entreprises) vous permet de prendre les mesures nécessaires pour vous préparer le cas échéant.

Voici le lien :