Placer la trésorerie de sa société en bourse : ce qu’il faut savoir
- 3 septembre 2025
- 6 min.
- Economie Banque Faute de gestion
- 11 avril 2024
- 3 min.
- Votre statut Faillite Faute de gestion Gérant majoritaire Gérant minoritaire
- 26 septembre 2023
- 1 min.
- Juridique Associés Faute de gestion
Faire fructifier la trésorerie de sa société en Bourse n’est pas interdit. Mais bien évidemment, un minimum de précautions s’imposent. En outre, attention à la fiscalité !
Attention : renoncer à être Gérant n’exclut pas d’être Gérant de fait !
On le sait : être Gérant et bénéficier d’un contrat de travail (reconnu comme tel) au sein de sa propre société, est loin d’être évident. D’où cette solution qui consiste à renoncer à être Gérant… et à se faire embaucher par sa société comme “directeur général”, “directeur technique”, etc., afin de conserver la maîtrise de l’entreprise.
Il n’y a rien d’illégal à procéder ainsi, mais il n’est pas certain que cela réponde à l’objectif visé. Car pour les tribunaux, renoncer à être Gérant n'exclut pas d'être Gérant de fait !
Comment les associés d'une SARL peuvent exercer une action en responsabilité contre le Gérant
Lorsqu'ils estiment que le Gérant, du fait d'une faute de gestion, a fait subir un préjudice à leur société, ou à eux-mêmes personnellement, les associés d'une SARL peuvent exercer une action en responsabilité contre lui et le faire condamner au paiement de dommages-intérêts.
Sujets recommandés
-
2561
35 heures
Abandon
Abandon de créance
Abandon de poste
Accident du travail