Véhicules : n’oubliez pas le triangle de signalisation et le gilet de sécurité !

Ajouter aux favoris

Ceci concerne tous les véhicules, que leur propriétaire soit un particulier ou une société, et y compris s’il s’agit d’un véhicule utilitaire.

Par ailleurs, ces deux équipements doivent être conformes à la réglementation en vigueur, ce qui n’est le cas que lorsqu’ils possèdent les marquages suivants :

  • Triangle : marquage E 27R
  • Gilet : marquage EN 471 ou EN 1150.

Le triangle de signalisation doit être utilisé lorsque le véhicule, immobilisé sur la chaussée, constitue un danger pour la circulation. Le conducteur, après avoir revêtu son gilet de sécurité, devra le placer à une distance de 30 mètres au moins en amont du véhicule (ou en amont de l’entrée d’un virage si le véhicule est immobilisé à la sortie de celui-ci).

Enfin, notons que si le triangle peut se trouver dans le coffre du véhicule, le gilet doit toujours se trouver à porter de main du conducteur (Décret n° 2008-754 du 30-7-2008, J.O. du 1er août).

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Fiscal

Après une première tentative avortée l'année dernière, un amendement au projet de loi de finances pour 2017 propose de rendre progressivement déductible la TVA sur l'essence à même hauteur que celle sur le gazole.

Lire la suite
Commercial

Après plusieurs retards, la nouvelle pastille écologique, dite aussi vignette verte, est disponible. Elle concerne aussi bien les voitures de tourisme que les véhicules utilitaires.

Lire la suite
Aides

Le Conseil de Paris a voté cette semaine un dispositif d'aide financière en faveur des petites entreprises parisiennes et de la petite couronne qui souhaitent remplacer leur véhicule actuel par un véhicule propre.

Lire la suite