Juridique

Nouveau : le greffier du RCS peut désormais déclarer dissoute une SARL dont la durée statutaire est dépassée

Ajouter aux favoris

Il est de nombreuses situations où le greffier peut, de lui-même, modifier les informations relatives à votre société. Le dépassement de son terme statutaire en est une nouvelle...

Jusqu'ici, le greffier devait mentionner d'office au RCS les faits suivants :

  • Les mesures d'incapacité ou d'interdiction d'exercer une activité commerciale ou professionnelle, de gérer, d'administrer ou de diriger une personne morale résultant d'une décision juridictionnelle passée en force de chose jugée ou d'une décision administrative définitive ;
  • Les décisions judiciaires prononçant la dissolution ou la nullité de la société ;
  • Le décès d'une personne immatriculée au RCS.

Désormais, il devra également mentionner d'office la dissolution d'une société dont la durée inscrite dans les statuts (ainsi qu'au RCS) est dépassée.

Néanmoins, cette mention serait bien sûr retirée si, entre temps, les associés avaient décidé de prolonger cette durée, mais il est rappelé à ce sujet qu'il appartient au Gérant de les consulter un an au moins avant l'arrivée du terme.

Pour plus d'informations sur cette procédure, voir notre fiche pratique :

Source : Décret n° 2015-417 du 14 avril 2015, J.O. du 16.

Juridique

Les greffes étaient assez divisés à cet égard, mais le comité de coordination du RCS vient de mettre tout le monde d'accord.

Lire la suite
Fiscal

Toute société qui a clôturé un exercice le 31 décembre 2016 doit déclarer son résultat par internet au plus tard le 18 mai prochain. Attention : il s'agit d'une échéance fiscale majeure !

Lire la suite
Aides

Faciliter l'implantation d'entreprises étrangères, accompagner le développement entrepreneurial, développer le numérique dans les échanges avec les douanes et l'administration fiscale, simplifier les règles de fonctionnement de certaines sociétés : tels sont les grands thèmes de ces 22 nouvelles simplifications pour les entreprises.

Lire la suite